Caisse nationale de péréquation : La nouvelle administration et le 1er ministre évoquent « le début urgent » de financement des projets sociaux

Dimanche 9 octobre 2022 - 07:26
Image
Droits tiers

Les membres du Conseil d'administration de la Caisse nationale de péréquation (CNP) ont été reçus samedi 08 octobre 2022 par le premier ministre, chef du Gouvernement de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde.

Se confiant à 7SUR7.CD, le président du Conseil d'administration (PCA) de la CNP, Izato Nzege Koloke a précisé que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de présenter leurs civilités au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. 

De l'occasion, poursuit notre source, le Président du conseil d'administration et le Directeur général de la Caisse nationale de péréquation ont évoqué avec le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde « le début urgent » de financement des projets à caractère social en passant par l'opérationnalisation des antennes provinciales de ladite caisse placée sous tutelle de la primature.

« La rencontre avec le premier ministre a d'abord tourné autour de la présentation des civilités (...) Ensuite c'était pour voir déjà dans quelle mesure lancer l'opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation. Dans les jours qui viennent nous allons étendre les antennes au niveau de toutes les 26 provinces et très rapidement être déjà opérationnelles pour le dernier trimestre en cours et voir dans quelle mesure le gouvernement peut s'impliquer pour que les moyens puissent être mis à la disposition de la Caisse nationale de péréquation afin de financer les différents projets qui ont été prévus, sélectionnés et programmés par les provinces », a déclaré à 7SUR7.CD le PCA de la Caisse nationale de péréquation, Izato Nzege Koloke.

Il ajoute que le premier ministre a rassuré que toutes les batteries seront mises en marche pour que la Caisse nationale de péréquation soit rapidement dotée des moyens nécessaires afin de commencer à financer des projets sociaux en provinces d'ici janvier 2023.

« Le premier ministre a vraiment martelé que très rapidement déjà lors de l'examen du budget en cours il faut faire en sorte que déjà pour 2023 tout soit prêt pour que dès janvier nous puissions déjà commencer à sentir la mise en œuvre de ces projets à travers la République. La Caisse nationale de péréquation veillera vraiment plus à la solidarité entre les provinces. Ça veut dire : le social, l'équilibre, le développement entre les provinces. Voilà pourquoi des orientations fermes de son excellence Monsieur le Président de la République nous ont été transmises fidèlement par le premier ministre et des séances de travail ont été planifiées dans les jours qui suivent pour qu'en plus des effets de développement de 145 territoires la Caisse nationale de péréquation parachève ce programme ambitieux du Chef de l'État », a fait savoir Izato Nzege Koloke, PCA de la Caisse nationale de péréquation.

Il sied de rappeler que le nouveau Président du Conseil d'administration de la Caisse nationale de péréquation en République démocratique du Congo Izato Nzege Koloke et son équipe ont été nommés par le chef de l'État Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au travers d'une ordonnance présidentielle rendue publique tard dans la soirée du samedi 03 septembre 2022.

César Augustin Mokano Zawa