RDC : À travers son livre « Kassav’ : des traditions à l’universalité », Body Ngoy met en valeur l'héritage « riche » noir 

Jeudi 13 octobre 2022 - 12:42
Image
Droits tiers

Entrepreneur, artiste-écrivain, auteur de bandes dessinées, Body Mpotitolu Ngoy n'est plus à présenter. Originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), il est très connu de la communauté noire francophone d’Ottawa au Canada, son pays d'adoption. Ce bédéiste de renom s'est servi du zèle de sa plume pour la rédaction de son livre intitulé : « Kassav’ : des traditions à l’universalité ». 

Paru aux éditions du Net en avril dernier, cet ouvrage a été présenté par son auteur ce mercredi 12 octobre 2022 à Kinshasa, capitale de la RDC. 

C'est un essai écrit en lettres d'or qui retrace le parcours de ce groupe de musique légendaire qui a vu le jour en 1979 en Guadeloupe. 
 

Droits tiers

À en croire Body Ngoy, l'objectif est de mettre en valeur l'héritage riche noir à travers Kassav’. 

« Premièrement, je voudrais montrer aux Congolais, aux Africains, aux afro-descendants que nous avons un héritage riche et extraordinaire qui est la pierre angulaire de l'humanité. Nous devons creuser dans notre héritage pour impulser notre développement », a-t-il expliqué. 

L'auteur a souligné que c'est un appel à l'éveil de conscience pour la pérennisation des valeurs notamment le vivre-ensemble, la valorisation des talents, le respect mutuel et l’affirmation identitaire. 

« Le projet en lui-même ne suffit pas. Il faut un cadre. C'est ce que Kassav’ a fait. Il faut créer un cadre de vivre-ensemble. Nous avons notre culture qui est un patrimoine riche. Dans la culture, il y a la spiritualité. Dans celle-ci, il y a la protection, la bénédiction, la créativité et l'élévation. Kassav a utilisé ces éléments pour faire sa puissance. Nous devons travailler en équipe dans le respect mutuel. Nous devons valoriser nos talents. Chacun de nous a sa singularité et peut apporter sa pierre à l'édifice pour l'intérêt commun », a-t-il indiqué. 

Corrélation entre la musique de Kassav’ et le Congo

Kassav’, inventeur du zouk, a puisé dans la sève culturelle congolaise pour faire bouger le monde entier et construire son mythe, a argué Body Ngoy. 

« Dans cette histoire, les liens sont nombreux non seulement avec l’ancestralité africaine, mais aussi l’ancestralité Kongo. La musique traditionnelle de nos ancêtres qu'on appelle esclaves a fortement contribué à la légende de Kassav’. Le groupe est venu en Afrique en 1987 pour l'album Vini Pou. ils avaient même tourné un clip au Congo. Cet album a été certifié disque de platine pour une première fois. Ça veut dire que Kassav’ a eu le vent en poupe après ce retour aux sources. Nous sommes un peuple d'élévation et de charisme », a-t-il fait remarquer tout en annonçant, par ailleurs, un projet en gestation sur la Rumba. 

Pour lui, Wenge Musica 4×4 doit s'en inspirer. 

« Dans le monde, il n'y a pas un groupe qui peut faire comme Kassav’ si ce n'est que le Wenge Musica 4×4. Kassav’ a utilisé cette force collective à partir de la puissance de nos ancêtres », a-t-il précisé. 

Quid de l'auteur ? 

Body Ngoy, canadien d'origine congolaise, est un entrepreneur, artiste-écrivain, auteur de bandes dessinées. Il est un pilier de la communauté noire francophone d'Ottawa. En 2009, il a été nommé l'un des 25 meilleurs immigrants au Canada. Il a siégé au conseil d'administration de plusieurs organismes à but non lucratif. 

Il est cofondateur de la Coalition des Noirs francophones de l'Ontario et d'une entreprise sociale, Boxia partage, qui vise à servir d'intermédiaire entre les structures organisationnelles (publiques et privées) et leurs clients potentiels pour l'information, la sensibilisation et la visibilité des produits et services disponibles au niveau régional, national et international. 

Merveil Molo