RDC : les dépenses sécuritaires multipliées presque par 10 (Nicolas Kazadi)

Mardi 25 octobre 2022 - 09:57
Image
Droits tiers

Au cours du briefing presse hebdomadaire du lundi 24 octobre 2022, à Kinshasa, le ministre des Finances a fait savoir que la crise sécuritaire de l'Est de la République démocratique du Congo coûte "énormément" au Trésor public.

Selon Nicolas Kazadi, les dépenses effectuées par le gouvernement sur le volet sécuritaire, ont été multipliées presque par 10. 

"Cette année, vous savez, nous avons touché beaucoup de ressources y compris des appuis budgétaires. Ces avantages nous permettent de faire face à ces dépenses, que ça soit les subventions pétrolières ou autres. Et donc nous avons besoin de maintenir cette relation (avec le FMI) parce que nous avons, en plus de l'impact de la crise en Ukraine, nous avons la crise de l'Est qui est aussi une agression du même type que celle de l'Ukraine. Et cette crise de l'Est nous coûte énormément. J'ai déjà eu à dire que les dépenses qu'on fait sur le volet sécuritaire ont été multipliées par 8, maintenant je crois presque par 10 parce que chaque jour qui passe ici, il y a de nouvelles dépenses qui sont faites", a-t-il affirmé.

Pour rappel, c'est depuis plus de deux décennies que la partie Est de la RDC connait une insécurité qui ne dit pas son nom. Depuis son arrivée au pouvoir, l'Administration Tshisekedi a concentré les efforts diplomatiques et financiers sur cette question en vue d'en trouver une solution.

Prince Mayiro