Budget 2023 chiffré à 14,6 milliards $ : « Notre ambition est de voir ce chiffre aller encore plus haut », (Sama Lukonde)

Vendredi 28 octobre 2022 - 21:38
Image
Droits tiers

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a, dans son allocution ce vendredi 28 octobre 2022 lors de présentation du projet de loi des finances de l'exercice 2023 chiffré à 14,6 milliards, affirmé que l'ambition de son gouvernement est de voir ce chiffre aller plus haut.

Par ailleurs, le premier ministre Sama Lukonde pense, cependant, que le pays mérite encore mieux.

« C’est un record ! Même si, et nous en sommes tous conscients, la République Démocratique du Congo mérite encore mieux et davantage. Notre ambition est de voir ce chiffre aller encore plus haut », a dit Sama Lukonde.

Et de poursuivre : « Il y a encore à peine 4 ans, un homme avait pris le courage d’affirmer qu’il était possible, dans notre pays, de dépasser un budget équivalent à 10 milliards de dollars américains l’an. Certains parlaient alors d’un projet utopique ! Grace à la confiance de ses concitoyens, grâce à la confiance du
Parlement de la République, grâce à une vision claire et constante qu’il a su imprimer, ce rêve est devenu aujourd’hui une réalité
».

De ce fait, le chef du gouvernement congolais a rendu hommage au chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour avoir rendu possible les avancements budgétaires enregistrés depuis son avènement au pouvoir. 

« Pour avoir rendu tout cela possible, permettez-moi, Honorables Députés, de rendre ici un vibrant hommage à cet Homme : Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat », a-t-il ajouté.

Ce projet de loi des finances de l'exercice 2023, est en cours d'examen à la chambre basse du parlement.

Roberto Tshahe