Kinshasa : Les membres du sous-cluster VBG formés sur l'utilisation de la modalité Cash en situation d'urgence

Vendredi 28 octobre 2022 - 14:06
Image
7sur7.cd

La session de renforcement des capacités des membres du sous-cluster VBG (Violences basées sur le genre) hub humanitaire Kinshasa, en République démocratique du Congo, sur la modalité Cash transfert dans les réponses aux VBG/EAS en situation d'urgence, a été clôturée jeudi dernier. 

Organisées par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), ces assises avaient pour objectif de former ces membres du groupe de travail sur les VBG à l'utilisation du Cash transfert en situation d'urgence. 

"Comme je l'avais mentionné au début de cet atelier, on s'était fixé un objectif avec tous les membres du sous-cluster VBG dans le cadre de la modalité Cash, il faudrait que tous les membres soient en mesure de faire les évaluations préliminaires dans le cadre de Cash transfert mais aussi il était question que tous les membres du sous-cluster maîtrisent bien la conception d'un programme de Cash transfert mais aussi comment le mettre en œuvre et faire le suivi. Pendant les 3 jours de  l'activité, on a essayé d'adapter la matière par rapport aux questions posées. Je pense qu'à l'issue de cet exercice, je ne peux pas dire à 100%, mais au moins la majorité de membres ont accepté, ils ont confirmé qu'ils ont eu des notions de base dans le cadre d'élaboration d'un programme Cash transfert", a dit Papy Shwka, expert Cash transfert à l'UNFPA. 

Les bénéficiaires de cette formation, de leur côté, se sont réjouis des connaissances acquises.

"La formation nous a outillés dans plusieurs éléments surtout dans la planification, dans le ciblage des bénéficiaires. Et puis, on nous a montrés plusieurs risques liés au transfert monétaire auprès de nos bénéficiaires. Et partant de cette formation, je crois que dans nos interventions nous allons tenir compte de tout ça et voir comment améliorer nos prestations sur le terrain", Olga Kitumbu, chargée de VBG à Inter Action et participante à cette formation. 

Pour rappel, le Cash transfert est une nouvelle approche utilisée par les humanitaires en RD Congo, pour répondre directement aux besoins humanitaires. Il consiste à donner l'argent en liquide aux sinistrés pour qu'ils subviennent personnellement à leurs besoins. 

Prince Mayiro