Élections de 2023 : Un projet pour accroître la participation féminine lancé à Kananga

Dimanche 30 octobre 2022 - 09:33
Image
Photo tiers

La ministre provinciale en charge du genre du Kasaï-Central, a lancé jeudi 27 octobre dernier à Kananga, le projet « Participation politique de la femme, jeune-fille, personnes marginalisées », pour accroître la participation féminine aux échéances électorales de 2023.

Ce projet exécuté par l'organisation Femme Main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) grâce l’appui de l’ambassade du Canada à travers les fonds canadiens des initiatives locales, vise notamment le renforcement des capacités « individuelles de 300 femmes leaders sur la gouvernance inclusive, la démocratie, le leadership et les droits des femmes ».

Dans son discours, Nathalie Kambala, directrice pays de FMMDI a noté qu'à travers ce projet une contribution sera apportée à la « gouvernance inclusive ».

De manière spécifique, poursuit-elle, ledit projet va accroître la participation à la vie politique de façon démocratique de toutes les femmes et aussi les personnes marginalisées.

Il sied de signaler que d'après les statistiques présentées au cours du lancement de ce projet, en terme des résultats des élections de 2018 sur plus de 15 députés nationaux que compte la province du Kasaï-Central il n'y a qu'une seule femme qui a été élue, tandis qu'à l'assemblée provinciale sur 33 sièges, il n'y a que 4 femmes.

C'est dans cette optique que l'organisation précitée a initié ce projet pour essayer tant soit peu de changer la donne pour en arriver à accroître notamment la participation des femmes de la province du Kasaï-Central aux élections générales qui se pointent à l'horizon en République démocratique du Congo.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Étiquettes