Haut-Katanga : 3 directeurs d'écoles publiques suspendus pour perception des frais illégaux à Likasi

Jeudi 3 novembre 2022 - 13:58
Image
Photo : Droit tiers

Trois directeurs d'écoles publiques de la ville de Likasi située à 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga ont été suspendus pour avoir perçu des frais illégaux.

La décision a été prise le mercredi 02 novembre 2022 par Joseph Mwinkeu Tshiend, directeur provincial de l'EPST et Nicolas Nyange Bizy, inspecteur principal provincial du Haut-Katanga 1 lors d'une descente dans la ville montagneuse de Likasi.

Parmi les directeurs sanctionnés, il y a Bosango Mwana Nyembo de l'EP Uhaki 1 et Tchola Martin de l'EP Uhaki 2 alors que celui de l'EP Kilima Cha Kitumaini est en fuite. Ces derniers étaient en train de percevoir aussi des frais d'inscription des élèves dans leurs établissements scolaires, renseigne Nicolas Nyange.

« Vous n'êtes pas autorisés de demander de l'argent aux parents. Ne violez pas aucune disposition officielle qui consolide la gratuité de l'enseignement primaire », a-t-il déclaré en présence des autres responsables des écoles publiques de la place.

De son côté, le Proved Joseph Mwinkeu a demandé à ces directeurs de rembourser les frais perçus aux parents.

« Remboursez tout l'argent perçu aux parents et arrêtez dès aujourd'hui cette pratique illicite dans laquelle vous avez influencé les parents. Convoquez de nouvelles assemblées générales avec les parents, expliquez leur que les autorités éducationnelles ont interdit la perception des frais illégaux à l'école primaire », a-t-il souhaité.

Ces mesures ont été prises quatre jours après la prise des fonctions de Nicolas Nyange en remplacement de Grégoire Muka à l'inspection principale provinciale et de Joseph Mwinkeu en lieu et place de Jean-Willy Momat à la direction provinciale de l'EPST dans le Haut-Katanga 1. Le premier vient de Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental alors que le second provient de Kisangani dans la Tshopo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi