Agression rwandaise : Le parti de Muzito sera dans la rue le 17 novembre pour soutenir les FARDC 

Vendredi 4 novembre 2022 - 20:13
Image
Droits tiers

Le parti politique Nouvel Élan a saisi l'Hôtel de ville de Kinshasa, ce vendredi 04 novembre 2022 au sujet de sa marche pacifique le 17 de ce mois.

Cette marche pacifique a pour objectifs de soutenir l'armée congolaise, la population de l'Est victime des atrocités de la guerre, réitérer l'exigence de la suspension de l'adhésion de la RDC à la Communauté de l'Afrique de l'Est ainsi que l'expulsion de l'ambassadeur ougandais du sol Congolais.

« Nous avions estimé, nous en tant que parti, de procéder aux activités de terrain à la suite des recommandations faites par l'initiateur de notre parti pour appuyer nos forces armées qui sont au front, nos compatriotes meurtris et aussi, comme il est repris dans ces 10 recommandations, la rupture de l'adhésion de notre pays à l’EAC », a dit Blanchard Mongomba.

A en croire le secrétaire général du parti d'Adolphe Muzito, cette marche consistera également à exiger l'expulsion de l'ambassadeur ougandais dont le pays, dit-il, n'est pas innocent dans la situation d'insécurité imposée à la RDC dans sa partie Est. 

« Ici nous avons, par exemple, l'Ouganda qui fait partie de l'EAC et qui fait semblant d'être avec nous et pourtant il est en train de travailler avec les forces négatives soutenues par le Rwanda. C'est pourquoi dans la lettre nous disons que ce jour là, nous allons aussi exiger l'expulsion de l'ambassadeur ougandais du sol congolais en plus du retrait de la RDC de l'EAC », a-t-il ajouté. 

Adolphe Muzito a dévoilé ses 10 recommandations pour remporter la guerre contre le Rwanda, principal soutien aux rebelles du M23 qui occupent certaines localités en RDC depuis quelques mois.

Parmi ces recommandations, dévoilées le dimanche dernier, figurent notamment l'organisation de la résistance populaire sur toute l'étendue du territoire national et la suspension de l'adhésion de la RDC à la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC).

Moïse Dianyishayi