RDC : 35 millions $ disponibilisés pour financer la chute Mbombo afin d'électrifier le Kasaï-Central

Mercredi 16 novembre 2022 - 10:37
Image
Photo tiers

Damien Twambilangana, Coordonnateur régional de l'Agence national d'électrification et de services énergétiques en milieux rural et péri-urbain (ANSER) dans la région du Kasaï, annonce la disponibilité de 35 millions de dollars américains par des partenaires privés pour financer la chute Mbombo afin d'électrifier le Kasaï-Central.

Il l'a dit au cours d'un échange, le mardi 15 novembre dernier, avec les députés provinciaux du Kasaï-Central. Il a, à l'occasion, informé ces élus provinciaux sur les activités de cet établissement public en indiquant que les études de faisabilité dudit projet ont déjà débuté. Et ce, fait-il savoir, en attendant les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende.

« Nous avons évalué le projet de la chute Mbombo à au moins 35 millions USD et nous avons les partenaires privés qui ont les 35 millions USD », a-t-il déclaré à la presse au sortir de cet échange avec les députés provinciaux.

S'agissant du délai des travaux de cette centrale, il explique que si toutes les études finissent au mois de janvier 2023, la durée ne sera que de 18 mois.

« La durée des travaux pour un tel projet peut faire 18 mois. Si nous réussissons à pouvoir tout boucler au mois de janvier, il faut compter à partir du janvier plus au moins 18 mois pour voir la première lampe de Mbombo », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que d'après les statistiques de ANSER, dans la région du Kasaï, le taux d'électrification est de 1% et cet établissement veut ramener ce taux à 10% d'ici 2025.

Alain Saveur Makoba, à Kananga