RDC : Le code minier de 2018 sera au centre du 1er colloque des mandataires en mines et carrières prévu le 22 novembre

Mercredi 16 novembre 2022 - 17:13
Image
Droits tiers

Mars 2018 - novembre 2022, cela fait exactement 4 ans depuis que la RDC s'est dotée d'un nouveau Code minier. Une durée suffisante pour l'évaluer, voir ce qui a marché et ce qui n'a pas marché et, au besoin, s'interroger sur ce qui convient d'être revisité pour le développement du secteur minier congolais,  principale source des revenus de l'Etat.

C'est l'exercice que se donne le Corps des Mandataires en Mines et Carrières de la RDC (CMMC), à travers leur premier colloque annoncé pour le 22 novembre 2022 à Kinshasa, à Kimpesky hôtel.

Selon le programme qui l'annonce, deux thèmes seront débattus au cours de ce colloque qui se veut de haute utilité, à savoir : "Les Mandataires en Mines et Carrières à l'épreuve de la pratique"; et "Les 4 ans du nouveau code minier : Que faut-il revisiter".

Plusieurs panelistes sont retenus pour ce premier colloque des mandataires en mines et carrières de la RDC dont le ministre de l'Aménagement du territoire Guy Loando.

Les mandataires en mines et carrières qui vont intervenir comme panelistes au cours de ce colloque sont, entre autres, le conseiller principal du chef de l'État en charge des Mines, Michel Eboma, Me Dorothée Madiya (présidente du CMMC), Pierre Kasongo (vice-président du CMMC), Me Constant Mutamba (secrétaire exécutif du CMMC) et Louis Watum (président de la chambre des Mines).

D'autres mandataires en mines et carrières retenus comme panelistes sont le bâtonnier Jean-Paul Kitenge, le professeur Jivet Ndela, Bernadette Mpundu et Georges Bokundu.

Signalons par ailleurs que les mandataires en mines et carrières ont pour mission légale de représenter, conseiller, et/ou assister toute personne intéressée dans l'octroi et l'exercice de droit minier et de carrière ainsi que dans le contentieux y afférent.

À noter que c'est depuis le 7 juillet 2021 que le corps des mandataires en mines et carrières a été créé. Elle entend se positionner comme l’instance intermédiaire et habilitée pour garantir l’interaction permanente et constante entre l’administration minière et les opérateurs du secteur.

Orly-Darel Ngiambukulu