Haut-Katanga : Près de 600 jeunes s'enrôlent dans l'armée à Lubumbashi

Jeudi 17 novembre 2022 - 18:18
Image
Photo : Droit tiers

Près de 600 jeunes de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga se sont enrôlés dans les Forces Armées de la République démocratique du Congo afin de répondre à l'appel lancé par le chef de l'État Félix Tshisekedi dans son récent discours.

La cérémonie officielle de présentation de ces jeunes a eu lieu le mercredi 16 novembre 2022 à Lubumbashi. Le nombre de recrues a été dévoilé par les FARDC lors de cet événement.

Selon le général Gihanga Smith de la 22e région militaire de l'armée congolaise dans le grand Katanga, ces jeunes ont répondu à l'appel du président Félix Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de la réforme des FARDC inscrite dans le programme du gouvernement congolais.

« L'occasion est offerte à cette jeunesse de se mobiliser pour servir la nation et défendre l'intégrité du territoire de la République démocratique du Congo et ses frontières, une des missions constitutionnelles des Forces Armées de la RDC à côté de la protection des personnes et de leurs biens ainsi qu'à la participation en temps de paix pour le développement économique, social et culturel », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Dans la foulée, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui a officiellement lancé le processus de recrutement, a salué le choix de ces jeunes pour le bien des congolais dans la sauvegarde du territoire national.

« Je viens vous apporter les salutations du commandant suprême, président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo. C'est lui qui m'a envoyé comme son représentant en province, non seulement pour vous féliciter pour votre sens de patriotisme démontré, c'est pour vous encourager et vous dire quel choix vous avez fait pour protéger notre territoire national », a-t-il souligné.

Le mardi 15 novembre dernier, le gouvernement congolais avait salué l'appel réservé à la mobilisation générale contre l'agression du Rwanda. Son porte-parole Patrick Muyaya a précisé que le gouvernement Sama s'est dit satisfait de la réponse "positive" que la jeunesse a réservée à l'appel de mobilisation pour intégrer l'armée congolaise. Le but étant de combattre les rebelles qui pullulent l'Est du pays. Dans le Nord-Kivu, plus de 2.000 jeunes se sont déjà enrôlés dans les FARDC alors qu'à Tshikapa, c'est plus de 400 et en Ituri, près de 250.

Patient Lukusa, à Lubumbashi