Kinshasa : Présente à la marche contre l'agression rwandaise, l'épouse de Muzito appelle les femmes à se tenir aux côtés de leurs maris pour barrer la route à l'ennemi

Jeudi 17 novembre 2022 - 17:17
Image
Droits tiers

L'épouse de l'ancien premier-ministre Adolphe Muzito, Chantal Ngalula Muzito, a également pris part à la marche du parti Nouvel Élan organisée ce jeudi 17 novembre 2022, contre l'agression rwandaise dans l'Est de la République démocratique du Congo. 

Se confiant à la presse à l'issue de cette marche, Chantal Muzito a appelé les femmes congolaises en général et celles des acteurs politiques et des militaires en particulier, à se tenir aux côtés de leurs maris afin d'agrandir le front contre l'agression rwandaise sous couvert du M23. 

"Face à cette situation que nous impose nos ennemis, les femmes ont aussi un rôle à jouer. Depuis le début de la mobilisation générale appelée par le premier-ministre honoraire Adolphe Muzito, j'ai l'impression que seuls les hommes politiques et les militaires s'affichent alors que les femmes aussi ont un rôle à jouer dans ce front. Cette affaire concerne  aussi les femmes qui doivent se tenir aux côtés de leurs maris pour barrer la route à l'ennemi et agrandir ce front que nous formons ensemble avec nos vaillants militaires et nos populations face à nos agresseurs", a-t-elle dit.

Rappelons que cette marche pacifique organisée par le parti d'Adolphe Muzito a consisté entre autre à réclamer la rupture totale de relations diplomatiques entre le Rwanda, l'Ouganda et la RDC.

Dans son mémo lu au point de chute, le Palais du peuple, le secrétaire général du parti Nouvel Élan, Blanchard Mongomba, a également exigé la confirmation de la suspension de la compagnie aérienne Rwandair, la fin d'exploitation commune de l'or congolais avec le Rwanda, la fin du transit des données de communication congolaises par le  Rwanda en suspendant notamment des entreprises de communication du Rwanda opérant en RDC. 

Moïse Dianyishayi