Kasaï-Oriental/Autorisation de sortie de 15 tonnes de cuivre : L'ex-ministre des mines accusé d'avoir violé le code minier (mise au point)

Vendredi 18 novembre 2022 - 12:01
Image
Photo : Droit tiers

Après la controverse vécue autour des minerais interceptés par les services anti-fraude à la sortie de la ville de Mbuji-Mayi, le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental sort de son silence pour fixer l'opinion.

Dans une mise au point faite le mercredi 16 novembre 2022 par l’attaché de presse du gouverneur, il ressort que l’ancien ministre provincial des mines n’avait pas qualité d’autoriser le transport des produits miniers dont le cuivre et le malachite exploités à Katende. 

André Rosier Kasonga indique que l'ex ministre des mines aurait violé les dispositions de l’article 217 du règlement minier qui confère l’autorisation à la direction des mines et services des mines du ressort.

"Il existe deux arrêtés interministériels dont l’un porte le n°0711/CAB.MIN/MINES/01/2010 et l’autre n°206/CAB.MIN/FINANCES du 13 octobre 2010 portant manuel de procédure de la traçabilité des produits miniers de l’extraction à l’exploitation, dont la 2ē édition a été publiée en 2014 et définie dans son annexe 7. De ceci, il ressort que la signature d’une autorisation de transport des produits miniers d’exploitation artisanale relève de la compétence du chef de division provinciale des mines et contresignée par les délégués des SAEMAPE et CEEC", a indiqué l’attaché de presse du gouverneur Matshias Kabeya.

Pour lui, l’ancien ministre des mines, Édouard Mukendi Biaya a voulu détourner l’opinion de la réalité et corrompre la conscience en affirmant que le gouverneur était au courant de la sortie des minerais interceptés. 

"Ici, nous pouvons affirmer que quand on a un savoir mal assimilé ou bien assimilé, mais mal appliqué pour détourner l’opinion de la réalité et corrompre la conscience de la masse inconsciente. On devient roi borgne scientifique dans le royaume des manipulés politiques", a déclaré André-Rosier Kasonga Nzongola.

Pour rappel, le ministre provincial des Mines du Kasaï-Oriental, Edouard Mukendi, a perdu son poste en octobre à la suite de réaménagement de cette équipe gouvernementale. Selon un document publié sur la toile, le ministre déchu aurait autorisé sans qualité, la sortie de la province, de près de 15 tonnes de cuivre pour la vente à Lubumbashi.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi