Kinshasa : La plateforme « AfterBac » dote des jeunes des compétences numériques pour booster leur performance 

Vendredi 18 novembre 2022 - 22:01
Image
Droits tiers

Doter des jeunes des compétences numériques qui leur permettraient de contribuer de manière productive à l'économie du pays tout en ayant un impact positif sur leur vie, tel a été le leitmotiv d'une formation en masterclass organisée, le jeudi 17 novembre 2022 à Kinshasa, par le programme « AfterBac », affilié au secrétariat du ministère de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, en collaboration avec Orange Digital Center. 

À en croire Rosiane Kabangu, coordonnatrice du programme AfterBac, les participants (élèves, étudiants, entrepreneurs, employés, etc.) ont acquis des connaissances sur la gestion des réseaux sociaux et blogging, l'utilisation du cloud computing et des applications Google (Google docs, Google Meet, Google Agenda) en vue de booster leurs activités quotidiennes. 

« Ces outils permettent de gagner du temps. Nous sommes tous conscients que le temps est précieux. Pour gagner du temps, le numérique est un outil efficace. Cette formation en master class a été justement organisée pour permettre à ces jeunes de pouvoir performer dans leur environnement socioprofessionnel. C'était une séance de renforcement des capacités des 100 jeunes sur l'utilisation du numérique comme outil de performance. Le thème principal est : « Identifier et savoir utiliser les outils numériques nécessaires pour un administratif et un entrepreneur ». Qu'ils soient jeunes employés ou jeunes entrepreneurs, notre souhait est qu'ils puissent savoir utiliser rationnellement le numérique », a-t-elle fait savoir. 

Un autre enjeu pour le programme AfterBac est la lutte contre le chômage des jeunes. 

« Aujourd'hui, la plupart de jeunes utilisent le numérique pour se divertir, mais nous voulons leur faire comprendre que derrière le numérique, il y a des gens qui gagnent de l'argent. Dans le monde numérique, c'est important de savoir gérer sa E-réputation et son branding. Cette manière de se conduire peut être une occasion de vendre vos compétences avec votre valeur ajoutée. Votre façon d'exposer vos compétences sur les réseaux sociaux peut faire en sorte que vous puissiez facilement trouver des partenaires d’affaires pour votre activité entrepreneuriale, mais également décrocher un emploi sans pourtant aller déposer 10.000 lettres de demande d'emploi quelque part », a indiqué R. Kabangu. 

La coordonnatrice du programme AfterBac a annoncé, par ailleurs, la tenue en 2023 d'un grand forum sur l'épanouissement socio-professionnel des jeunes par l'emploi et l'entrepreneuriat. Elle a appelé au soutien du Gouvernement à travers ses différents ministères et services ayant un rôle à jouer pour l'épanouissement de la jeunesse. 

Membre de la division de la communication stratégique et de l'information publique de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), David Fundi a encouragé le programme AfterBac à poursuivre sur cette lancée. 

« Nous encourageons AfterBac de pouvoir garder son identité et de multiplier de telles activités d'encadrement de la jeunesse. Nous, au niveau de la MONUSCO, avons compris ce besoin. AfterBac est parmi nos partenaires avec lesquels nous sommes en train de faire des tournées dans les universités pour parler aux étudiants et leur montrer des voies et moyens pour soit trouver un emploi soit démarrer une activité, après le parcours académique », a-t-il affirmé. 

AfterBac est une plateforme qui milite pour l'orientation efficiente de la jeunesse dans le choix de l'orientation académique et professionnelle afin de leur garantir une bonne insertion dans le monde de travail et un accomplissement dans le monde entrepreneurial pour leur épanouissement.

Le slogan du programme AfterBac pour la jeunesse, est : « S'informer, se former et former car l'avenir, c'est maintenant ». 

Merveil Molo