Sud-Ubangi : La cohésion et la collaboration entre les prestataires sanitaires au menu d'un tête-à-tête entre le ministre Papy Lambo et les médecins chefs de zones

Samedi 19 novembre 2022 - 12:06
Image
7sur7.cd

Papy Lambo Naego, ministre provincial de la Santé et de la recherche scientifique du Sud-Ubangi a eu un tête-à-tête vendredi 18 novembre dernier avec les médecins chefs de zones de ladite province.

Au menu de leurs discussions déroulées dans la salle des réunions de CORDAID à Gemena, ville-capitale du Sud-Ubangi, la cohésion et la collaboration entre les prestataires sanitaires. De l'occasion, le docteur Papy Lambo Naego, qui entend redorer l'image du secteur de la Santé dans cette partie de la République démocratique du Congo, a communiqué sa philosophie de travail aux responsables de 16 zones de santé de la division provinciale de la Santé du Sud-Ubangi. Cette philosophie, renchérit-il, va mettre un accent particulier sur la cohésion et la collaboration entre les prestataires sanitaires de sa juridiction.

« Nous avons toujours eu le souci de rencontrer tous les médecins chefs de zones de la division provinciale de la Santé du Sud-Ubangi pour leur communiquer notre vision de travail  (...) C'était beaucoup plus axé sur notre philosophie de travail. Le travail dans le secteur de la Santé demande une certaine harmonie, une certaine cohésion, une certaine collaboration. Il y avait une sorte d'absence de cohésion, absence d'harmonie. Et c'est ce que nous avons eu à rappeler aux différents chefs de zones », confie le ministre Papy Lambo Naego au micro de 7SUR7.CD.

Ce membre du Gouvernement provincial du Sud-Ubangi a par ailleurs présenté quelques opportunités aux médecins chefs de zones notamment celle de la mutuelle de santé.

À en croire ses propos, les médecins chefs de zones de santé du Sud-Ubangi font face à plusieurs difficultés liées notamment à « la gestion des ressources humaines » où dans un passé récent, rappelle-t-il, « il y a eu un certain nombre de commissions d'affectation qui ne répondaient pas aux normes ». Chose qui a occasionné « le pléthore dans les 16 zones de santé du Sud-Ubangi », fait-il savoir en ajoutant que cette situation crée « une démotivation » au sein des zones de santé. Il note aussi qu'en terme des ressources matérielles, les médecins chefs de zones de santé n'ont pas assez de moyens et qu'il y a des zones de santé qui manquent les moyens de mobilité et n'ont pas des partenaires techniques et financiers et qui éprouvent tout de même d'énormes difficultés sur le plan des ressources financières.

Dans la foulée, le ministre Papy Lambo Naego a déclaré qu'il entend s'investir pour permettre aux prestataires sanitaires qui ont récemment fait des activités de masse d'être payés. Il s'agit entre autres, explique-t-il, de ceux qui ont travaillé lors de deux dernières phases de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en province du Sud-Ubangi.

De leur côté, les médecins chefs de zones de la division provinciale de la Santé du Sud-Ubangi que dirige le docteur Bienvenu Mangonza, ont salué l'initiative du nouveau ministre provincial de la Santé, Papy Lambo Naego en promettant de travailler en étroite collaboration pour l'accompagner dans sa nouvelle vision afin de redorer l'image longtemps ternie du secteur de la Santé au Sud-Ubangi.

Il sied de noter que c'est la première fois que le ministre provincial de la Santé Papy Lambo Naego échange avec tous les médecins chefs de zones de sa juridiction après sa nomination à la tête dudit ministère par le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz en octobre dernier.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena