Funérailles de Verckys Kiamuangana : accusée de "profiteuse", son épouse rejette cette accusation et dénonce les menaces de mort contre elle par les autres enfants de son défunt mari 

Lundi 21 novembre 2022 - 08:28
Image
Droits tiers

À travers un entretien avec la presse le dimanche 20 novembre 2022 à 7SUR7.CD, Séraphine Kiriza (49 ans), dernière épouse de l'artiste Georges Kiamuangana Mateta alias Verckys Vévé et mère de ses 4 enfants, a tiré la sonnette d'alarme sur les menaces de mort proférées contre sa personne par les autres enfants de son défunt mari. 

À en croire cette veuve qui affirme avoir passé 29 ans de vie commune avec avec le saxophoniste congolais, tout est mis en œuvre pour empêcher sa présence aux obsèques de son époux. Elle a lancé un appel aux autorités du pays de pouvoir la sécuriser afin de lui rendre les derniers hommages. 

« Ils disent que je ne dois pas être aux obsèques, car le chef de l'État, son épouse, le Premier ministre et plusieurs autres autorités du pays me verront et voudront m'assister pour mieux prendre soin des orphelins qui sont restés avec moi. Je ne quémande pas pourtant. C'est mon défunt mari que je veux pleurer. Que la ministre du Genre et celle de la Culture me viennent en aide. J'ai besoin d'être sécurisée pour mieux rendre hommages à mon cher époux », a-t-elle indiqué. 

Elle a exhorté les enfants qui la menacent de revenir au bon sens. 

« On m'accuse de profiteuse, voleuse. Ils disent de moi une jeune fille de 20 ans, alors que j'en ai plus et j'ai vécu durant plusieurs années avec leur papa. Ils refusent que je participe aux obsèques de mon époux. Je pleure mon mari loin de notre toit conjugal, parce que les enfants me promettent la mort. Je n'ai rien contre eux, je veux seulement rendre les derniers hommages à mon époux. Que les enfants ne trahissent pas la mémoire de leur papa qui m'a beaucoup aimé de son vivant. Ses proches et sa grande famille biologique les savent. Malheureusement, ils ne savent dire mot devant les enfants », a-t-elle déclaré. 

Et de préciser : « Je suis restée avec mon mari durant 29 ans. Je l'ai emmené 12 fois à l'hôpital, avec le soutien de l'État et parfois avec nos propres moyens, sans qu'il ne meurt. Et voilà, seulement quatre mois qu'ils l'ont emmené avec eux, mon cher époux va mourir ». 

Prévues les 19 et 20 novembre à l'esplanade du Palais du peuple, les funérailles de l'artiste Verckys Kiamuangana ont été reportées à une date ultérieure. 

D'après le président du comité d'organisation de ces obsèques, Félix Wazekwa, les frais funéraires n'ont pas encore été débloqués par le Gouvernement. Il l'avait dit lors de son passage à l'émission Karibu Variétés diffusée le dimanche 13 novembre dernier à la RTNC. 

L’artiste Georges Kiamuangana Mateta alias Verckys Vévé est décédé depuis le jeudi 13 octobre à Kinshasa, à la suite d’une maladie, à l’âge de 78 ans.

Merveil Molo