RDC : L'APLTP et l’OIM forment des assistants sociaux sur la gestion des cas de traite des personnes 

Lundi 21 novembre 2022 - 07:45
Image
Droits tiers

L’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP), une structure de la présidence de la République, et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont clôturé le vendredi 18 novembre 2022 la formation spécialisée des assistants sociaux de Kinshasa, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu sur la gestion des cas de traite des personnes.

Tenue à Kinshasa, cette formation de 3 jours avait pour objectif général de « renforcer les capacités des acteurs de première ligne impliqués dans la prise en charge des victimes de la traite des personnes » dans ces 3 provinces en leur offrant une formation spécialisée en gestion des cas.

Parlant au nom des participants, la cheffe de division urbaine des affaires sociales de Kinshasa, Lyly Bakambi, a déclaré qu’ils ont acquis des compétences nécessaires qui leur permettront désormais de venir en aide aux victimes de la traite des personnes de manière coordonnée.

« Cette formation est arrivée à point nommé car la RDC est confrontée à des nombreux cas de traite des personnes et trafic illicite de migrants. A l’intérieur du pays tout comme à Kinshasa, les hommes, les femmes et les enfants sont sujets des travaux forcés, des travaux d’exploitation économique et sexuels. Il est donc impérieux que les acteurs de première ligne dans la gestion des cas de traite des personnes aient des connaissances et des compétences nécessaires. Après cette formation, nous sommes désormais capables de prévenir les cas de traite des personnes, de protéger et d’accompagner les victimes », a-t-elle dit.

Pour sa part, le conseiller technique de l'OIM, Ely Thelot, a renchéri en disant que la formation que les participants ont reçue fera que les victimes de la traite des personnes se sentent considérées.

« L’OIM se sent honorée de pouvoir être partenaire de cette belle activité organisée avec l’APLTP en vue de renforcer les capacités des assistants sociaux qui sont en première ligne dans l’identification des victimes de la traite des personnes, dans leur prise en charge et dans leur réinsertion sociale. Il fallait que ces acteurs de première ligne sachent comment faire leur travail avec la qualité que cela nécessite afin que les victimes ne se sentent pas léser dans leur droit », a renchéri le principal formateur.

L’organisation de cette formation a été financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). À noter que l'OIM et l'USAID sont les principaux partenaires de l’APLTP.

Rappelons que la RDC est en voie de se doter d’une loi qui criminalise la pratique de la traite des personnes. Adoptée à l’assemblée nationale le 26 octobre dernier, ce projet de loi complète le code pénal du 30 janvier 1940. Elle sanctionne de nouvelles infractions, entre autres, la mendicité forcée, l'exploitation de la prostitution pour autrui et le travail forcé.

Bienfait Luganywa