Rabat : Dieudonné Kamuleta élu vice-président du bureau exécutif de la Conférence des juridictions constitutionnelles Africaines

Droits tiers

Le président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a été élu vice-président du congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles Africaines (CJCA).

Selon sa cellule de communication qui donne cette information, cette élection est intervenue, mercredi 23 novembre 2022, en marge  du 6ème congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles Africaines organisé à Rabat, au Maroc.

Outre les travaux dans le cadre de ce forum, il était prévu le renouvellement du bureau exécutif de cette organisation. Après débat sur les différentes candidatures, l'Assemblée plénière de la CJCA a décidé d'élire à l'unanimité la Cour Constitutionnelle de la RDC (tous les 41 pays présents) pour sièger au sein du bureau éxécutif pour la période de 2022-2024.

En plus de l'élection des membres du Bureau Exécutif, l'Assemblée plénière a attribué l'organisation du 7ème Congrès au Zimbabwe. C'est donc à Harare  que se tiendront les travaux de la CJCA au dernier trimestre de l'année 2024.

Ouvert le 22 novembre dernier, le 6ème congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles va se clôturer ce jeudi. 

L'activité scientifique organisée dans le cadre de ce forum a porté sur le thème : « Les juridictions constitutionnelles Africaines et le droit international ».

Orly-Darel Ngiambukulu