Kinshasa : La semaine citoyenne des mines et hydrocarbures annoncée du 29 novembre au 1er décembre

Droits tiers

La ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, va abriter, du 29 novembre au 1er décembre, une semaine citoyenne des mines et des hydrocarbures dénommée "Disons-nous la vérité". C'est ce que renseigne un communiqué du Groupe d'action de la société civile pour la protection, le suivi et le contrôle citoyen des ressources naturelles de la RDC parvenu à 7SUR7.CD jeudi dernier.

Selon ce document, ces assises seront organisées sous le thème : "Comprendre et s'approprier les véritables enjeux du secteur minier et des hydrocarbures". 

L'objectif, précise la même source, est de renforcer les capacités des acteurs de la société civile pour qu'ils s'approprient les enjeux véritables du secteur (enjeux politiques, économiques et financiers) en vue d'améliorer leurs plaidoyers pour qu'ils exigent du gouvernement des actions concrètes contre le pillage des ressources congolaises et engager des réformes qui s'imposent afin de mettre fin aux abus actuels dans le secteur des ressources naturelles.

À en croire ledit communiqué, les intervenants à cet événement seront sélectionnés dans les entreprises minières et les institutions de la République. Et les participants viendront de la société civile notamment des ONG, associations et mouvements citoyens. 

Prince Mayiro