Élections 2023 : La Nouvelle société civile congolaise salue la publication du calendrier électoral

Samedi 26 novembre 2022 - 14:18
Image
7sur7.cd

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) salue la publication du calendrier électoral pour l'organisation des élections en 2023 en République démocratique du Congo.

Son coordonnateur, Jonas Tshiombela, l'a déclaré ce samedi 26 novembre 2023 à Kinshasa, au terme de la publication dudit calendrier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Déjà, à ce stade, nous pouvons, à première vue, saluer ce calendrier parce que la CENI est en train de tenter de nous convaincre que les élections vont avoir lieu dans le délai constitutionnel. Ce que nous apprécions déjà. Et nous sommes aussi très intéressés parce que, c'est pour une fois, qu'on aura les élections locales de façon concrète ; les bourgmestres, les conseillers communaux sont programmés. Donc, ça nous a fait défaut il y a plusieurs années. Pour une fois, ces élections sont programmées et nous saluons cela », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a fait savoir que la société civile va mettre son plan de travail pour s'adapter au calendrier électoral et faire son service de monitoring dans le cadre du processus électoral en cours en RD Congo.

Pour rappel, le calendrier électoral rendu public, ce jour, prévoit l'organisation de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales mais aussi de l'élection des conseillers communaux le 20 décembre de l'année prochaine. 

Prince Mayiro