ESU : Muhindo Nzangi annonce la formation militaire pour les étudiants en licence dès l'année prochaine

Samedi 26 novembre 2022 - 12:16
Image
Photo : Droit tiers

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo a annoncé le début de la formation militaire pour tous les étudiants de licence de l'année académique 2022-2023 sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

Il l'a dit le vendredi 25 novembre 2022 lors de la cérémonie officielle de la clôture de l'année académique 2021-2022 tenue à l'Institut supérieur des techniques médicales de Lubumbashi. Muhindo Nzangi a expliqué que cette nouvelle politique de défense du territoire a été réfléchie par le gouvernement congolais. 

Selon lui, des études des faisabilités sont déjà en cours pour que ce projet soit mis en place en RDC.

« Je voudrais vous le dire, à partir de l'année académique prochaine, les étudiants de L1, LMD (Licence Maîtrise Doctorat) vont recevoir une formation militaire minimum. La défense et la protection de ce pays ce n'est pas une affaire des seuls militaires engagés. C'est une affaire de nous tous et donc nous devons être préparés tous à pouvoir défendre ce pays. Les étudiants n'iront pas au front, mais au moins, ils sauront comment tirer une arme. Et lorsque le pays sera menacé, ils seront à mesure de défendre leur pays », a-t-il proposé.

Muhindo Nzangi ajoute que des propositions seront déposées au Conseil des ministres pour validation et dispositions utiles avant l'entrée en vigueur de cette politique de la défense du territoire congolais.

Le mercredi 23 novembre dernier, une délégation de l'Université de Lubumbashi composée des doyens, professeurs et étudiants a visité le site de l'UNILU 2 situé à une trentaine de kilomètres de la ville, lieu où les étudiants recevront la formation militaire, selon le recteur Gilbert Kishiba.

Patient Lukusa, à Lubumbashi