Publication du calendrier électoral : "Un message que nous envoyons à ceux qui pensent que nous nous pouvons négocier avec notre démocratie", (Muyaya)

Samedi 26 novembre 2022 - 15:02
Image
Droits tiers

Le gouvernement de la République se réjouit de la publication du calendrier électoral en vue de la tenue des prochaines élections générales en République démocratique du Congo. 

Selon son porte-parole, Patrick Muyaya, la publication de ce calendrier électoral est un message lancé à ceux qui pensent que l'exécutif national peut négocier avec la démocratie instaurée au pays. 

"Ceci c'est un message que nous envoyons à ceux qui pensent que nous nous pouvons négocier avec notre démocratie, non ! Nous travaillons, sous la houlette du président Tshisekedi, pour que notre démocratie soit consolidée. Et pour que, quoi qu'il en soit, qu'il en coûte, nous soyons à mesure de donner au peuple congolais son droit de voter et de choisir ses dirigeants", a déclaré le ministre de la Communication et médias, ce samedi, lors de la publication du calendrier électoral à la CENI. 

Par rapport au processus électoral, il a salué la volonté de la Centrale électorale d'organiser les élections locales qui permettraient aux communautés congolaises d'avoir des dirigeants à leurs côtés.

"Nous apprécions cette volonté de la CENI d'aller jusqu'à la base", a dit Patrick Muyaya.

Le ministre de la Communication et médias a aussi rappelé que les élections sont financées entièrement par le gouvernement. 
 
"Mais ici, au-delà de ça, je dois rappeler que jusqu'à ce jour, comme je l'ai dit il y a quelques jours, c'est le gouvernement de la République qui finance l'entièreté du processus électoral. D'une part, on est bien obligé de tenir le front de la guerre mais, d'autre part, nous respectons nos engagements", a souligné Patrick Muyaya.

Il sied de noter que le calendrier électoral a été rendu public, ce même samedi, par la CENI. Il prévoit l'organisation de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales et l'élection des conseillers communaux le 20 décembre 2023. 

Prince Mayiro