Maniema : L'Assemblée provinciale plongée dans la crise suite à l'existence de 2 bureaux parallèles

Photo : Droit tiers

Deux bureaux parallèles existent à la tête de l'Assemblée provinciale du Maniema depuis le 24 novembre 2022. Cette situation intervient après l'installation, le jeudi 24 novembre dernier, d'un bureau d'âge à l'Assemblée provinciale dans des conditions que l'administration de cet organe délibérant qualifie « d'irregulières ».

L'installation dudit bureau d'âge est consécutive à la signature d'une série des pétitions contre tous les membres du bureau que dirige Gertrude Kitembo Mpala.

Le directeur administratif de la première institution provinciale du Maniema indique que le communiqué passé sur les ondes des médias locaux pour annoncer l'installation de ce bureau d'âge est nul et de nul effet.

« Le directeur administratif de l'Assemblée provinciale du Maniema tient à informer l'opinion tant nationale que provinciale que le communiqué passé dans les ondes de différentes radios faisant état de l'installation du bureau d'âge est nul et de nul effet du fait que cette activité parlementaire exercée par contrainte, séquestration morale et physique, des mandats de comparution par les honorables pétitionnaires, ce qui justifie le manque de sceau et de numérotation officielle sur ledit document s'est passée dans l'irrégularité la plus flagrante », peut-on lire dans le communiqué de l'administration publique de l'organe délibérant du Maniema.

Aussitôt installé, ce bureau d'âge désavoué par le service administratif de l'Assemblée provinciale a convoqué une plénière pour réceptionner le projet d'édit budgétaire exercice 2023. 

Il faut signaler que le dépôt de ce projet d'édit budgétaire s'est fait en dehors de l'hémicycle, car toutes les portes du siège de l'assemblée sont restées fermées à la suite de cette nouvelle crise qui secoue la première institution provinciale.

Pour rappel le bureau d'âge est présidé par le député Makonga Iki Claude Foreman secondé par les députés Marcelin Muteba Christophe et Omana Bitika Pascal, tous secrétaires.

Morisho Tambwe, à Kindu