RDC : Le prof Matthieu-William Kabamba publie un ouvrage qui encourage la création des bassins d’élevage en milieu forestier 

Dimanche 27 novembre 2022 - 21:36
Image
Droits tiers

« Rôle des Trypanosomoses dans la persistance de la Trypanosomose Animale Africaine dans 4 foyers de la partie Ouest de la RDCongo », un ouvrage de 141 pages du professeur Kabamba Mwamba Matthieu-William publié aux éditions IRGS, a été baptisé le samedi 26 novembre 2022 à Kinshasa par le ministre de pêche et élevage Adrien Bokele lors d'une cérémonie parrainée par le chef de la maison civile du chef de l'Etat Bruno Miteyo Nyenge.

Cet ouvrage répartis en 6 chapitres découle du mémoire de doctorat de son auteur défendu à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) en mai 2021.

Il a été réalisé sur base des recherches effectuées pendant 4 ans sur 1653 échantillons sanguins des bovins, ovins, caprins et porcins dans 4 foyers dans la partie Ouest de la RDC notamment, les foyers de Mbanza-Ngungu, Kinshasa, Mushie, et Mai-Ndombe, en vue d'éclairer la problématique de la Trypanosomose Animale Africaine (TAA) notifiée cliniquement comme la première cause de morbidité et de mortalité dans les élevages.

Droits tiers

Les résultats obtenus de ce travail ont démontré que la TAA n'aurait aucune responsabilité sur les cas de mortalité et de morbidité diagnostiqués cliniquement dans ces foyers.

Approché par la presse à l'issue de ce vernissage, le professeur Kabamba Mwamba Matthieu-William a, à cet effet, encouragé la création des bassins d'élevage en milieu forestier.

« La principale raison était que dans les régions forestières surtout ici en Afrique, la plus grande limite était la présence des mouches tsé-tsé qui transmettent la Trypanosomose Animale Africaine qui est l'équivalent de la maladie du sommeil humaine chez les animaux. Ce qui faisait que beaucoup de gens ne faisaient pas l'élevage », a-t-il fait savoir.

Et de renchérir : « Mais par ce travail, nous avons apporté un nouveau paradigme qui a prouvé que bien-sûr que la maladie est dans la région forestière mais elle est plutôt moins pathogène que celle des savanes. Par contre, elle est même bénéfique parce que les profils de virulence que j'ai trouvés n'étaient que les profils de virulence faible et moyenne qui peuvent même agir comme des vaccins contre cette maladie. Donc par ce travail, on encourage maintenant la création des bassins d'élevage en milieu forestier. Donc la crainte qu'il y avait a été levée au travers les résultats liés à cette thèse ».

Il faut dire que lors de cette présentation, le directeur de la maison d'éditions IRGES et plusieurs professeurs de la faculté de médecine vétérinaire de l'UPN ont circulé devant le micro pour encourager l'auteur dudit livre, et appeler le monde scientifique à s'en procurer.

Kabamba Mwamba Matthieu-William est né à Lubumbashi le 09 mai 1982, marié et père de 4 enfants.

Il est docteur (Pdh) en Sciences biologique de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ; détenteur du diplôme d'Etudes Approfondies en gestion des ressources naturelles de l'UNIKIN et du diplôme de médecine vétérinaire de l'UNIKIN.

Actuellement, il est professeur associé et vice-doyen chargé de la recherche à la faculté de médecine vétérinaire de l'UPN, secrétaire national de l'Ordre des Médecins Vétérinaires de la RDC. Il est fréquemment consulté pour des questions relatives aux projets d'élevage et de santé publique.

En plus du présent ouvrage, le  professeur Kabamba Mwamba Matthieu-William a publié plusieurs articles scientifiques dont la caractérisation de Trypanosomiase Brucei gambiense chez les mammifères de N’djili Brasseries, et les Études des parasites sanguins et digestifs chez deux espèces des poissons d'élevage dans les étangs piscicoles à Mingadi (Kongo-Central), et 11 autres espèces du fleuve Congo à Kinsuka.

Christel Insiwe