Campagne de solidarité nationale : Pour garantir la transparence et la traçabilité des fonds, le Gouvernement implique l’IGF

Mardi 6 décembre 2022 - 09:55
Image
Droits tiers

La campagne de solidarité nationale en faveur des victimes des guerres et catastrophes naturelles a été lancée, le lundi 05 décembre 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

Pour garantir la traçabilité et la transparence dans la gestion des fonds qui y seront récoltés, le gouvernement dit avoir pris des dispositions notamment avec l'Inspection générale des finances (IGF).

« Les fonds ont été directement remis à celui qui est chargé de la Coordination de la Caisse qui a été créée pour gérer la situation des catastrophes. Des dispositions ont été prises avec l'Inspection générale des finances pour s'assurer de la transparence et la traçabilité », a laissé entendre le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, en répondant à une question de 7SUR7.CD au cours du briefing presse du lundi dernier. 

Par ailleurs, le ministre de la Communication et médias a exhorté la population congolaise à s'approprier cette action. 

« D'ailleurs, c'est l'occasion de rappeler que le téléthon a commencé aujourd'hui, c'est le lancement, c'est une campagne qui va durer deux mois. Je demanderai aux équipes de la Télévision nationale de continuer à partager les détails qui permettront aux congolais partout où ils se trouvent d'exprimer leur sentiment de solidarité », a déclaré ce membre du gouvernement Sama.

Lors du téléthon organisé à la Télévision nationale, à l'occasion du lancement de cette campagne nationale de solidarité, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a remis un chèque de 10 millions de dollars américains au ministre des Affaires humanitaires. Des ministres présents à cet événement, ont aussi contribué à hauteur de 400 millions de francs congolais. L'objectif est d'atteindre 100 millions de USD en raison de 1 USD par congolais pour subvenir aux besoins des victimes des guerres et catastrophes dans l'Est, l'Équateur et le Grand Bandundu.

Prince Mayiro