OCC : Christelle Muabilu promet le redressement « dans un climat de confiance mutuelle et de paix sincère »

Image
Image d'illustration

Christelle Muabilu a officiellement pris les commandes de l’Office congolais de contrôle (OCC), ce jeudi 19 février 2026, lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général au ministère du Commerce extérieur, Eugène Manga Manga.

Dès sa prise de fonctions, la directrice générale ad intérim a affiché ses ambitions : instaurer un climat de confiance mutuelle, de paix sincère et de patriotisme au sein de l’OCC, tout en assurant la continuité des services publics et la cohésion des cadres et agents.

Elle a également exprimé sa gratitude envers le président de la République, Félix Tshisekedi, pour la confiance accordée à la femme et à la jeunesse.

Le secrétaire général a, pour sa part, exhorté la nouvelle responsable à œuvrer pour un climat de travail apaisé et constructif.

L’intérim de Christelle Muabilu fait suite à la suspension à titre conservatoire de son prédécesseur, Étienne Tshimanga Mutombo, décidée par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, le 16 février dernier.

Selon l’arrêté ministériel, cette suspension est motivée par des fautes lourdes de gestion : installation d’un système informatique parallèle facilitant l’usage frauduleux de fausses attestations de vérification, entraînant un important manque à gagner pour l’État, ainsi qu’une gestion chaotique des ressources humaines et financières et des faits d’insubordination.

Merveil Molo