Sama Lukonde appelle à la consolidation de la couverture santé universelle, "programme inédit dans l'histoire de la RDC" 

Image
Droits tiers

Le premier ministre appelle les uns et les autres à participer, avec "ardeur" et "patriotisme" à la consolidation de la mise en œuvre de la couverture santé universelle qui, selon lui, est un programme inédit dans l'histoire de la République démocratique du Congo.

Jean-Michel Sama Lukonde a lancé cet appel, ce lundi 12 décembre 2022, à Kinshasa, lors de la cérémonie de célébration de la journée internationale de la couverture santé universelle. 

"Tout en vous réitérant mes sincères remerciements pour votre attention soutenue, j'invite chacun de nous, chacun à son niveau, chacun dans son champ professionnel, à participer avec ardeur et patriotisme à la consolidation de la mise en œuvre de la couverture santé universelle, ce programme inédit dans l'histoire de notre pays. Ce programme rendu possible grâce à la volonté de monsieur le président de la République, chef de l'État, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et bien-sûr avec l'accompagnement de nous tous", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a fait savoir que son gouvernement entend collaborer avec les partenaires au développement pour renforcer le système de santé. 

"Dans ces conditions, mon gouvernement entend collaborer avec les partenaires au développement pour renforcer le système de santé actuel et l'amener vers un système de soins de santé primaire solide qui puisse offrir à toutes les communautés des services de promotion de la santé, de prévention des maladies et de traitement. Cela sous-entend également de garantir l'accès à un personnel de santé qualifié et à des médicaments sûrs, efficaces et abordables", a laissé entendre Sama Lukonde.

La journée internationale de la couverture santé universelle, célébrée chaque 12 décembre à travers le monde, est placée, cette année, sous le thème : "Construire le monde que nous voulons. Un avenir en bonne santé pour tous".

Prince Mayiro