Nord-Kivu : 13 otages s'échappent des mains des ADF après plusieurs mois de captivité à Beni 

Mardi 13 décembre 2022 - 09:13
Image
Photo 7SUR7.CD

Treize (13) otages se sont échappés des mains des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le groupement Banande-Kainama en territoire de Beni (Nord-Kivu), le lundi 12 décembre 2022. Ces ex-otages sont arrivés à Kainama aux heures d'après-midi, apprend-on de la société civile. 

Dans un entretien téléphonique à 7SUR7.CD, Jonas Kasumba Zawadi, président de cette structure citoyenne renseigne que la libération de ces ex-otages est consécutive à la pression exercée par la force conjointe FARDC-UPDF sur les assaillants dans la région.

« A Kainama, c'est la joie dans plusieurs familles. 13 personnes qui étaient prises en otages par les ADF il y a de cela plusieurs mois sont arrivés dans la région ce lundi. Parmi [ces ex-otages, Ndlr) figurent des femmes, hommes et enfants. Ils ont déclaré qu'ils se sont échappés des mains des assaillants suite aux bombardements des éléments de la force conjointe FARDC-UPDF », a-t-il déclaré. 

Cet acteur de la société civile renchérit que certains d'entre ces ex-otages ne sont pas en bonne santé après cette longue période de captivité.

Ce défenseur des droits humains qui relaie les propos de ces ex-otages indique que d'autres personnes seraient en brousse, car après le bombardement, c'était un sauve qui peut. 

Il appelle cependant la population de Kainama et ses environs à la collaborer avec les deux forces qui combattent l'ennemi, mais aussi à dénoncer tout cas suspect susceptible de troubler la quiétude dans la zone auprès de service compétent. 

Il sied de rappeler que plus de 10 autres otages ont été relâchés dans le territoire d'Irumu en Ituri le week-end dernier. Dans le même territoire, la coalition FARDC-UPDF a annoncé avoir tué 30 rebelles ADF et récupéré plusieurs effets de guerre lors des offensives menées à Boga . 

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes