Sud-Kivu : L'ASBL AFPDE lance les projets d'urgence et de résilience en santé, nutrition et sécurité alimentaire

Mardi 13 décembre 2022 - 17:24
Image
Droits tiers

Sous la houlette du gouverneur de la province du Sud-Kivu, l'Association des Femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE) en partenariat avec l’ONG allemande Action Medeor a lancé, le jeudi 08 décembre 2022, à Uvira, 2 projets. 

En premier lieu, il s’agit du projet d’aide en urgence en santé, wash et nutrition en faveur de 500.000 bénéficiaires dans 7 zones de santé de la province du Sud-Kivu. Ce projet est financé par le ministère fédéral allemand des relations extérieures. 

En second lieu, il y a le projet de renforcement de la résilience par l’amélioration de la santé mère-enfant et de la sécurité alimentaire dans 46 aires de santé de la province du Sud-Kivu. Il est  financé par ministère fédéral allemand de la coopération économique (BMZ). 
 

Droits tiers

Les activités officielles de ces deux projets ont été lancées par le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Fiston Malago. C'était en présence notamment des autorités provinciales, locales, territoriales,  des députés provinciaux, des représentants des organisations partenaires. Une délégation d'Action Medeor conduite par Emmanuel Limi, chef des programmes pour l’Afrique francophone et Haïti, a également pris part. 

Ces deux projets ont été présentés, tour à tour, par la coordinatrice régional RDC-Burundi à Action Medeor ainsi que par le chef des programmes au sein de l'AFPDE. 
 

Droits tiers

Le projet d’urgence va de 2022 à décembre 2024. Il a pour objectif de permettre à environ 500.000 personnes en RDC d'avoir un accès accru en utilisant des services de santé adaptés et des services d'eau et d'assainissement améliorés. 

Il cible principalement les réfugiés burundais, les déplacés internes, les sinistrés des catastrophes naturelles et les vulnérables membres des communautés locales de zones de santé de Fizi, Nundu (en territoire de Fizi), Uvira, Ruzizi et Lemera (territoire d’Uvira), Kaniola (territoire de Walungu) et Nyatende (territoire de Kabare). 

L'approvisionnement en medicaments aux 27 structures sanitaires, la prise en charge gratuite et psychosociale des réfugiés et déplacés internes, la sensibilisation communautaire, la construction des maternités et morgues, l'appui aux centres de santé avec activité nutritionnelle et centre de dépistage volontaire du VIH, l'implantation des maisons d'écoute pour la prise en charge des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre, l'inclusion des personnes en situation de handicap, la distribution des kits d'hygiènes aux femmes et filles réfugiées burundaises en âge de procréation, la construction des latrines familiales dans les camps de Lusenda et Mulongwe, la distribution des reservoirs d'eau de 20 litres dans les camps de réfugiés sont parmi les activités prévues. 
 

Droits tiers

Quant au projet de résilience, son objectif est d’améliorer durablement l’état de santé des mères et des enfants de moins de 5 ans grâce au renforcement des capacités des structures de santé locales, de l'état nutritionnel et de la résilience de la population dans les deux zones de santé de Lemera et Ruzizi au Sud-Kivu. 

Ce projet s'étend de novembre 2022 à octobre 2026. Il couvrira 46 aires de santé et va appuyer 56 structures des zones de santé de Lemera et Ruzizi. 

La construction, réhabilitation et équipements médicaux essentielles des maternités conformément aux normes nationales, l'approvisionnement régulier des structures médicales ciblées en médicaments, consommables médicaux et matériel médical, conformément aux normes nationales ; garantir les soins de santé mère-enfant, le soutien financier aux structures médicales ciblées pour surmonter les obstacles financiers à l'accès aux services de santé mère-enfant, la réhabilitation de 20 Km des routes d'accès aux structures de santé, la construction et réhabilitation des installations sanitaires et des zones de déchets dans les structures de santé, l'acquisition et la distribution d'intrants agricoles (semences améliorées) et outils aratoires, la réhabilitation et l'extension de 7 km de canaux d'irrigation dans la zone de santé de la Ruzizi (mise en valeur des terres cultivables, construction des digues et des canaux d'irrigation) font partie des actions à réaliser. 

Dans son mot de circonstance, le représentant du gouvernement allemand a indiqué que les activités du projet transitoire s'inscrivent dans le cadre du plan national de développement sanitaire 2019-2022 découlant de la stratégie de renforcement du système de santé (SRSS-2). Il contribue à l'amélioration de 5 grandes problématiques : La qualité des prestations, l'infrastructure et l'équipement, le personnel et la qualification, les médicaments et les consommables ainsi que le financement du système de santé. 

D'après lui, des actions et des investissements sont priorisés au niveau des structures et des zones de santé pour établir la continuité des soins de santé. Il s'inscrit dans la continuité des besoins humanitaires couverts par le programme d'urgence et pérennise les améliorations obtenues par l'intervention humanitaire en matière de santé, d'assainissement et de sécurité alimentaire. Les bonnes conditions pour les activités agricoles et le commerce en raison de leur situation géographique au Nord d'Uvira, grâce aux infrastructures qui développées, offrent la base pour la mise en œuvre de cette approche unificatrice.

"Au 21 siècle, il est inadmissible qu'un enfant puisse encore mourir de malnutrition, qu'une femme meurt en voulant donner la vie, que des hommes et des femmes meurent par manque de traitement et des médicaments essentiels ; il est inadmissible que des femmes et filles victimes de violences sexuelles restent sans voix, que des personnes à motricité réduite n'aient pas accès aux structures sanitaires de base, etc. Nous sommes tous engagés dans ce combat. Le gouvernement allemand en tant que le plus grand financeur du fond humanitaire d'une part et ses différents engagements à travers le monde", a-t-il souligné. 

Pour sa part, le vice-gouverneur du Sud-Kivu a promis le soutien et l'accompagnement des institutions provinciales pour l’aboutissement  heureux de ces projets. Ensuite, il a appelé la population à s’approprier ces 2 initiatives. 

Une visite guidée dans les installations de l'ONG AFPDE a été effectuée par les participants avant le lancement de ces projets.