7 ans de la CNSSAP : Junior Mata s'engage à faire de cet établissement « le joueur le plus important sur le terrain national de la protection sociale »

Mercredi 14 décembre 2022 - 18:24
Image
Droits tiers

Créée par le décret n°15/031 du  14 décembre 2015, portant son organisation et son fonctionnement, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'Etat (CNSSAP) a totalisé ce mercredi 14 décembre 2022, 7 ans d'existence. 

Cet établissement public, comme l'a précisé le DG Junior Mata, en référence à la loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des Agents Publics de l’Etat en RDC, a pour objectif de doter les agents publics d’un régime de sécurité sociale davantage souverain, spécial, homogène et efficace, capable de : 

- Leur offrir des prestations sociales similaires à celles des travailleurs régis par le code du Travail ;

- Moderniser la gestion de ces prestations sociales grâce à l’impératif du système contributif ;

- Etablir une prise en charge égalitaire de tous les agents publics de l’Etat en mettant fin aux disparités de traitement jadis observées ;

- Rendre attractive la cessation définitive des services au sein du secteur public ;

- Honorer les engagements internationaux pris par la RDC dans le domaine de la sécurité sociale, qu’il s’agisse de : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) , de la Convention 102 de Genève du 28 juin 1952 sur la norme minimum de sécurité sociale, de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ou encore des principes de la Conférence Internationale de la prévoyance sociale et de l’article 18  de la Charte africaine sur les valeurs et principes du service public du 31 janvier 2011.

À cet effet, le DG de cet établissement, Junior Mata salue le coup de pousse du président Félix Tshisekedi à la CNSSAP, à travers la promulgation de la loi n°22/31 du 15 juillet 2022. Une loi qui élargit l’assujettissement à cet organisme public de prévoyance sociale des agents public de l’Etat, y compris ceux du régime spécial comme : les enseignants, les militaires, les policiers ou les magistrats. 

Car, a-t-il estimé, c’est sa manière à lui de faire en sorte que toute personne ayant tout donné à la nation, à travers un engagement professionnel formel, puisse disposer d’un revenu universel minimum pouvant lui permettre de gouter aux délices de la vie dans ses vieux jours. 

En outre, le DG de la CNSSAP s'engage à rester sur le pas du « peuple d'abord », le slogan qui caractérise la gouvernance de Félix Tshisekedi, et se donne la mission de faire de cet établissement, le joueur le plus important sur le terrain national de la protection sociale. 

« Le peuple d’abord, pour nous autres qui avons eu le privilège de pratiquer Son Excellence Monsieur le Président de la République depuis des lustres, n’a jamais été un slogan creux. Il s’agit de la plus haute obligation éthique et morale qui incombe à tout dépositaire de l’autorité publique de l’Etat de toujours faire passer l’intérêt général avant le sien propre, ainsi que d’œuvrer sans cesse et sans gloriole à l’accroissement du mieux-être de ses concitoyens. C’est presque la version tropicale de la maxime latine salus populi suprema lex est, Traduction : le salut du peuple est la loi suprême », a-t-il déclaré. 

Et d'ajouter : « Pour marquer d’une pierre blanche le renouveau en cours avec la valorisation des retraités, je m’engage à faire de la CNSSAP le joueur le plus important sur le terrain national de la protection sociale. L’une des stratégies d’appropriation de ma démarche participative consistera en l’instauration d’un corps d’ambassadeurs de la retraite à visage humain, en faveur des agents publics de l’Etat. Il s’agit de personnalités âgées triées sur le volet dans les univers aussi variés que la culture, la religion, la science, l’art, la politique, ou le sport, jouissant d’une certaine aura, à qui nous confierons la mission de vanter les mérites de la retraite honorable, surtout avec la qualité de service premium comme seule la CNSSAP est en mesure de le faire en étant la seule institution publique en République Démocratique du Congo à détenir la certification ISO 9001 ». 

Le DG Junior Mata a également renouvelé sa détermination à organiser le travail en offrant aux agents de la CNSSAP des nouvelles perspectives de carrière par le développement personnel en veillant sur la justice sociale, la parité et l’égalité des chances. 

Jephté Kitsita