Drame causé par la pluie à Kinshasa : Bahati appelle les chargés des travaux publics à plus de sérieux et la population au civisme 

Jeudi 15 décembre 2022 - 08:35
Image
Droits tiers

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a regretté le drame qui s'est produit à Kinshasa la nuit du lundi au mardi dernier après la pluie.

Plus de 140 personnes ont trouvé la mort suite à l'écroulement des murs, éboulement de terrain ou encore des inondations.

Pour le président du Sénat, ce drame est dû, d'un côté, à l'incivisme de population qui bouche les voies d'évacuation des eaux, de l'autre côté, au manque de sérieux dans le travail des fonctionnaires chargés du suivi dans la construction de ces routes.

Il l'a dit lors de la plénière convoquée le 14 décembre 2022 à la chambre haute du parlement congolais. 

"Je voudrais vous inviter à observer une minute de silence en mémoire des compatriotes qui, une fois de plus, viennent de perdre la vie à Mont-Ngafula suite à l'éboulement qui s'est produit après Matadi- Kibala suite aux pluies diluviennes mais aussi suite à l'incivisme", a-t-il dit. 

Et de poursuivre : "Nous ne le dirons jamais assez, nous devons éduquer la population pour éviter de boucher les voies d'évacuation des eaux mais aussi les fonctionnaires de l’Etat qui sont chargés de la réception des travaux, du suivi des travaux de génie et des travaux publics doivent prendre le travail au sérieux et s'assurer que les travaux sont exécutés tels que prévus dans le contrat".

Notons qu'au cours de cette plénière, le Sénat a examiné et voté 9 lois au total. Il s’agit entre autres, du projet de Loi relatif à l’activité et au contrôle des établissements de crédit,  la proposition de Loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, le projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national.

Certaines lois votées, précisons-le, seront envoyées à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture, et d’autres seront transmises au chef de l'Etat pour promulgation. 

Moïse Dianyishayi