RDC : L’EPST et la CNSSAP harmonisent les vues sur la retraite des enseignants

Vendredi 16 décembre 2022 - 19:11
Image
Droits tiers

L'opérationnalisation de l'intégration dans la base des données des assujettis de la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'État "CNSSAP" des enseignants ainsi que la prise en charge "subséquente" des retraités du secteur de l'enseignement primaire, secondaire et technique "EPST", débute bientôt.

L'annonce a été faite par le directeur général de la CNSSAP à l'issue d'une séance de travail avec le ministre de l'EPST, Tony Mwaba, ce vendredi 16 décembre 2022 à Kinshasa.

Junior Mata s'est voulu rassurant quant au début de ladite opérationalisation s'inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi N°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale en République démocratique du Congo, promulguée par le chef de l'État.

"L'implémentation concluante de la gratuité de l'enseignement de base implique le recrutement davantage d'enseignants pour suppléer au départ à la retraite des aînés en fin de carrière. Il était donc urgent de commencer par le méga ministère de l'EPST afin de s'assurer qu'aucun retraité de ce secteur ne sera laissé sur le pavé", a-t-il dit à la presse du ministère de l'EPST.

Avant la promulgation de la loi précitée, seuls les agents de carrière des services publics de l'Etat, régis par la loi N°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l'État, étaient assujettis à la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'État. Les médecins, les magistrats, les militaires, les policiers et les enseignants n'avaient pas encore droit à la retraite à "visage humain" assurée par le service de la CNSSAP.

Il sied de noter que des experts et techniciens de l'EPST et de la CNSSAP ont pris part à cette séance d'harmonisation entre les deux parties à propos de la retraite des enseignants.
Le président de l'Intersyndicale de l'EPST, la secrétaire générale du SYECO, le rapporteur du bureau de l'intersyndicale de l'EPST, le coordonnateur national de la CRE-EPST (Caisse de Retraite des Enseignants de l'EPST), le responsable de la SECOPE, la secrétaire générale à l'EPST, le directeur chef de service de la pension et rente au secrétariat général de l'EPST ainsi que les membres du cabinet du ministre de l'EPST, ont également participé à cette rencontre.

Jephte Kitsita