PARP 3 : Des parlementaires et hauts cadres de la Police outillés sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité

Vendredi 23 décembre 2022 - 12:05
Image
7sur7.cd

L'atelier de renforcement des capacités des parlementaires et des hauts cadres de la Police sur la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité s'est clôturé, le mercredi dernier, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Ces assises ont été organisées durant deux jours, soit du 20 au 21 décembre, dans le cadre de la troisième phase du Programme d'appui à la réforme de la Police (PARP3). Les participants ont débattu sur des thématiques telles que : "La réforme de la PNC, l’intégrité de la Police, la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité, et le contrôle parlementaire".

Le président de la Commission Défense et sécurité qui a déclaré clos ledit atelier a, dans son discours, affirmé que cette session de formation a permis aux participants d'avoir le même entendement sur la réforme du secteur de la sécurité. Il a, par ailleurs, invité les parlementaires et policiers à rendre matériels les acquis de ces assises.

"Cet atelier organisé à point nommé a réellement permis les partenaires et les hauts cadres de la Police d'obtenir, en simultané, la compréhension indiquée du cadre de la réforme du secteur de la sécurité et des principes qui la sous-tendent. Inexorablement, cette session qui renforce et qui renforcera en continue la collaboration entre les parlementaires et la Police, chacun dans son rôle respectif, est sans conteste nécessaire et importante et j'invite à rendre matériels et concrets les acquis de cette formation", a déclaré le député national Bertin Mombonzi.

Pour sa part, la représentante du PARP3 a salué la dynamique créée et la richesse des débats qui ont caractérisé cet atelier. Tout en remerciant les participants pour cela, le docteur Fatoumata Sira Diallo a souligné, qu'à travers cette initiative, le PARP 3 a voulu engager les députés nationaux, les sénateurs et les policiers dans une dynamique de connaissance et de renforcement de la collaboration.

"À travers cette intervention réalisée en partenariat avec la Commission Défense et sécurité de l'Assemblée nationale, le PARP3 a voulu engager les acteurs de redevabilité et les partenaires de service de sécurité dans une dynamique de développement de connaissance, de partage, et de collaboration renforcée. Tout cela indique la nécessité de multiplier non pas les ateliers de formation, de renforcement des capacités sur des thématiques, mais aussi avoir des forums qui permettent d'échanger sur des sujets qui vous préoccupent", a-t-elle indiqué.

Cet atelier a connu la participation des députés nationaux et sénateurs membres des Commissions Défense et sécurité de l'Assemblée nationale et Sénat mais aussi des hauts cadres de la PNC qui ont reçu des brevets de participation. Lancé en juin 2022, le PARP3 est mis en œuvre par l'Agence belge de développement (Enabel), en partenariat avec le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) & Coginta, une ONG Internationale, spécialisée dans les réformes policières.

Prince Mayiro