UPN : Plus de 500 agents fictifs débusqués, (Comité de gestion) 

Samedi 24 décembre 2022 - 12:20
Image
Droits tiers

Dans son allocution prononcée, le vendredi 23 décembre 2022, à l'occasion de la cérémonie de collation des grades et de clôture de l'année académique 2021-2022, la rectrice de l'Université Pédagogique de Kinshasa (UPN), Anastasie Masanga Maponda, a révélé que le contrôle physique du personnel de cette Alma mater a déniché 574 agents pour la plupart des fictifs.

Sur un effectif de départ estimé à 4.900 agents, seulement 4.326 ont été en ordre. 

« Le secteur administratif de l'UPN a, malgré les conditions difficiles auxquelles il est astreint de fonctionner, effectué un travail de titan en ce qui concerne le contrôle et la maîtrise des effectifs du personnel. Ce travail qui est loin d'être complètement fini, nous a d'ores et déjà permis de connaître la situation de chaque agent de notre établissement et de rétablir l'ordre dans ce domaine où la confusion battait son plein. Nous pouvons aujourd'hui dire avec exactitude que nous avons 4.326 agents, dont 565 membres du corps académique, 2.206 scientifiques et 1.555 administratifs. Sur un effectif de départ estimé à 4.900 agents, ce contrôle nous a permis de débusquer 574 agents pour la plupart des fictifs », a fait savoir A. Masanga Maponda, professeur ordinaire. 

Un autre fait remarquable à mettre à l'actif du comité de gestion est la traque menée contre les étudiants porteurs des faux bordereaux des frais académiques œuvrant en complicité avec certains agents de l'UPN.

« Au moment où je vous parle, ces étudiants ont été renvoyés de l'Université et mis à la disposition de la justice pour des enquêtes approfondies. Faisant de la lutte contre les antivaleurs notre cheval de bataille, je vous promets qu'une fois que le réseau totalement identifié, tout agent de l'UPN qui serait de loin ou de près impliqué sera sévèrement sanctionné conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur », a indiqué la rectrice de l'UPN. 

En vue d'optimiser la réussite des actions de son comité de gestion, elle a annoncé la mise en place d'un plan stratégique décennal qui s'illustre comme la feuille de route pour faire de l'UPN la clé de voûte de l'enseignement supérieur en RDC. 

Plusieurs projets sont en vue pour matérialiser cette ambition. À titre illustratif, il s'agit de : 

1. L'opérationnalisation d'un site web fiable propre à l'UPN ;

2. L'indexation des revues scientifiques ;

3. La construction d'une bibliothèque numérique ;

4. L'information de l'administration. 

« Les perspectives sont énormes au regard de notre vision pour l'UPN de demain. Nous rêvons d'une grande UPN, foyer d'excellence où il existe une formation de haute facture faisant de nos produits qui sont les étudiants, des meilleurs thérapies contre les maux qui rongent notre société », a soutenu la rectrice de l'UPN. 

Il sied de noter seuls les étudiants finalistes ayant défendu leurs mémoires ont été proclamés. Sur un total de 2.463 étudiants finalistes ayant présenté la session d'octobre 2022, 413 lauréats ont réussi, toutes les mentions confondues. 

 Merveil Molo