Haut-Katanga : Plus de 500 centres d'enrôlement d'électeurs seront installés, une augmentation de 41%

Mercredi 28 décembre 2022 - 08:45
Image
Photo tiers

Au total, 551 centres d'inscription des électeurs pour les élections législatives, présidentielles et municipales de 2023 seront installés sur toute l'étendue de la province du Haut-Katanga.

L'annonce a été faite le mardi 27 décembre 2022 par Mimie Fabienne Mukulumoya, secrétaire exécutive de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la partie du sud-est de la République démocratique du Congo. Ce, lors des réponses fournies aux députés provinciaux.

Selon elle, contrairement à ce que les gens disent sur les réseaux sociaux, il y a une augmentation de 41% des centres d'enrôlement par rapport aux élections de 2018 pour la province du Haut-Katanga. Un processus qui commence le 25 janvier 2023.

« Donc, c'est pour nous le moment de nous mobiliser, de nous investir dans la sensibilisation pour que la population vienne se faire enrôler. Et nous avons estimé que vous pouvez nous accompagner dans cette démarche, dans cette activité de sensibilisation. Surtout qu'on n'a pas assez de temps comme dans le passé où on a eu cette opération dans une période de trois mois. Là on a qu'un mois et déjà maintenant, nous sommes dans cette grande action de sensibilisation des électeurs mais l'opération d'enrôlement commence le 25 janvier 2023 », a-t-elle expliqué du haut du podium à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

L'opération d'enrôlement a commencé depuis le 24 décembre dernier dans la partie ouest de la République démocratique du Congo. Déjà, dans certaines provinces, ce processus électoral a commencé avec retard de deux voire trois jours par manque des matériels informatiques, ont affirmé plusieurs personnalités politiques de l'opposition. Une situation qui risquerait, selon elles, de perturber l'enregistrement des électeurs surtout que cela se fait dans un mois seulement.

Patient Lukusa, à Lubumbashi