Élections de 2023

Haut-Katanga : Plus de 500 centres d'enrôlement d'électeurs seront installés, une augmentation de 41%

Au total, 551 centres d'inscription des électeurs pour les élections législatives, présidentielles et municipales de 2023 seront installés sur toute l'étendue de la province du Haut-Katanga.

L'annonce a été faite le mardi 27 décembre 2022 par Mimie Fabienne Mukulumoya, secrétaire exécutive de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la partie du sud-est de la République démocratique du Congo. Ce, lors des réponses fournies aux députés provinciaux.

Élections de 2023 : la SCED conditionne le dépôt des candidatures par l'attestation de paie des impôts

La Société congolaise pour l'État de droit (SCED) demande que le dépôt des candidatures aux prochaines échéances électorales soit conditionné par l'attestation de paie des impôts.

Cette structure de la société civile œuvrant au Kasaï-Central a formulé ce vœu dans une réflexion en marge de l'ouverture de la session parlementaire ce mardi 15 mars 2022.

D'après Dominique Kambala, directeur général de la SCED, cette réforme va contribuer au renforcement de la culture fiscale.

Fayulu et Muzito au SG de l'ONU : "Monsieur Tshisekedi a déjà entrepris plusieurs initiatives qui minent la crédibilité des élections de 2023"

Dans une correspondance adressée au secrétaire général de l'ONU, António Guterres, le 23 février 2022, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, tous deux membres du Présidium de la coalition LAMUKA, ont affirmé que la légitimité et le respect de la volonté du peuple sont des conditions préalables pour la paix, la sécurité et le développement durables.