Grand Équateur : Le vice-ministre du Budget Bokumwana appelle la population à s'enrôler massivement pour donner un 2e mandat à Tshisekedi

Droits tiers

Elysé Bokumwana Maposo, vice-ministre du Budget en République démocratique du Congo appelle la population du Grand Équateur à s'enrôler massivement pour donner un deuxième mandat au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au terme des élections générales prévues en décembre 2023.

Ce membre du Gouvernement Sama Lukonde l'a fait savoir dans un point de presse qu'il a animé le dimanche 22 janvier 2023 à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi où il était en transit.

« Vous me voyez ici pour sensibiliser afin que toute la population qui a atteint l'âge de voter puisse s'enrôler afin d'avoir la carte d'électeur. Et cette carte là c'est d'abord un pour voter FATSHI béton pour sa réélection. Nous avons la chance d'avoir FATSHI aujourd'hui à la tête de la République parce qu'on vient de loin (...) Les lignes sont en train de bouger sur les plans économique, diplomatie de pointe et sur le plan de développement afin que la population soit cohérente. Et nous avons un président qui a la volonté politique pour que la RDC puisse aller de l'avant. L'Union sacrée c'est notre affaire. FATSHI béton est notre candidat unique (...) Nous devons le soutenir pour son deuxième mandat. Avec cette allure, je crois qu'il va laisser le Congo à un niveau où on est sorti du gouffre et maintenant on va commencer à prendre l'essor pour l'intérêt supérieur du peuple congolais », a déclaré au micro de 7SUR7.CD, le vice-ministre du Budget Elysé Bokumwana Maposo.

L'autorité morale du Parti de l'unité nationale (PUNA), Elysé Bokumwana Maposo affirme que faire partie du gouvernement ou pas lors du prochain remaniement, il va toujours continuer à soutenir Félix-Antoine Tshisekedi parce qu'il défend l'idéologie prônée par le feu docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba qu'il qualifie d'« icône de la démocratie » en République démocratique du Congo.

« Nous sommes les piliers de ce pouvoir. Parce qu'on s'est battu et on a été là 32 ans derrière d'abord Etienne Tshisekedi Wamulumba d'heureuse mémoire en demeurant dans l'opposition. Les lacrymogènes nous les avions avalés ensemble derrière ce grand homme. Cette icône de la démocratie. Je cite : docteur Etienne Tshisekedi Wamulumba. Gouvernement ou pas gouvernement, je servirai toujours l'idéologie d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba pilotée aujourd'hui par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, FATSHI Béton. Donc nous on est enfant maison. Si vous n'êtes pas au gouvernement vous pouvez servir le pays autrement », a-t-il renchéri.

Il sied de signaler qu'après son transit à Gemena, ville-capitale du Sud-Ubangi, le vice-ministre du Budget Elysé Bokumwana Maposo a fait le déplacement de Bongandanga dans la province de la Mongala pour se faire enrôler et mobiliser la population de cette partie du pays à s'approprier le processus d'enrôlement pour donner un deuxième mandat au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Alphonse Muderwa