RDC: à Lubumbashi, le premier ministre lance l'enrôlement dans la zone opérationnelle II

Photo 7SUR7.CD

Le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a lancé officiellement le processus d'enrôlement des électeurs dans la deuxième zone opérationnelle de la RDC, à Lubumbashi (Haut-Katanga), ce mercredi 25 janvier 2023.

Le premier ministre Jean-Michel Sama a, au nom du chef de l'État Félix Tshisekedi, obtenu sa carte d'électeur tout en demandant aux congolais de faire de même pour permettre d'avoir les dirigeants demain dans les différentes institutions du pays. 

"C'est fait, j'ai ma carte et je vous demande, bien sûre à tous, de faire comme moi, comme il nous a été demandé, dans notre rôle civique de nous enrôler. Ici je suis venu au nom de son excellence Monsieur le directeur de la République lancer l'opération d'enrôlement dans la deuxième aire de la République, ça concerne 9 provinces", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Dans la foulée, le chef du gouvernement a demandé à toutes les autorités politiques et de la société civile de se mobiliser pour sensibiliser les congolais à aller se faire enrôler massivement.

"Ici, je voudrais aussi inviter ceux qui pourront dans les grands centres urbains à pouvoir procéder à un pré-enregistrement parce que ça permet de gagner du temps et ceux ne le peuvent pas, ils peuvent toujours venir remplir les fiches normalement. Pour le reste, c'est vraiment cette sensibilisation à faire au niveau des relais des autorités provinciales qui nous ont accompagné pour inviter toutes les populations congolaises, du moins ceux qui sont en âge de voter le 20 décembre 2023, de s'enrôler massivement pour choisir les dirigeants qu'on voudrait avoir demain", a-t-il souhaité.

Arrivée à Lubumbashi le mardi 24 janvier dernier, le premier ministre Jean-Michel Sama a été accompagné au centre d'inscription au Collège Imara par le gouverneur Jacques Kyabula, le secrétaire exécutif national de la CENI, Thotho Mabiku, représentant le président de la CENI ainsi que quelques ministres nationaux dont José Mpanda, Eberande, Kibassa Maliba, Guy Loando et autres.

Patient Lukusa, à Lubumbashi