"C'était du sauve-qui-peut" : un témoin raconte une nouvelle attaque à la bombe survenue mercredi soir à Beni

Jeudi 26 janvier 2023 - 10:33
Image
Photo 7SUR7.CD

18 personnes ont été blessées à la suite de l'explosion d'une bombe artisanale piégée par des inconnus dans un moulin de farine au quartier Kalinda, dans la commune de Mulekera, en ville de Beni (Est de la RDC).

Le drame s'est produit dans la soirée du mercredi 25 janvier 2023.

Selon un témoin qui a assisté à la scène abordé par le reporter de 7USUR7.CD, plusieurs civils dont des femmes en majorité, qui étaient à l'extérieur tout comme à l'intérieur d'une boutique où était installé le moulin, ont été blessés sérieusement.

« Nous avons entendu une explosion. Et directement, c'était un sauve-qui-peut. Après vérification, nous avons vu plusieurs personnes déjà tombées sur le sol avec des blessures graves. D'ailleurs certaines venaient de perdre quelques parties de leurs corps. Moi, sur-le-champ j'ai vu une dizaine de blessés. Nous les avons dépêchés aux soins urgents dans une structure sur place », a fait savoir un témoin.

Les enquêtes diligentées ce jeudi 26 janvier matin par les services compétents rapportent que l'engin qui a explosé c'est une bombe artisanale.

« L'engin était dans un sachet mélangé avec la farine de manioc. C'est un inconnu qui serait terroriste qui a piégé ça avant de se volatiliser dans la nature », ont laissé entendre les enquêteurs sur le lieu de drame.

Peu avant cette précision des enquêteurs, la Police Nationale Congolaise à travers son porte-parole Nasson Murara à Beni, avait affirmé aussi qu'il s'agissait d'une bombe artisanale dans un entretien accordé à 7SUR7.CD.

Il y a quelques jours, la région de Beni a été frappé par un attentant meurtrier qui a fait une dizaine de morts. Un lieu de culte était ciblé lors de cette attaque revendiqué par le groupe État islamique.

Bantou Kapanza Son, à Beni