Agression de la RDC : Le Rwanda ne résistera pas longtemps dans ce combat contre notre pays de plus de 100 millions d'habitants (André Mbata)

Vendredi 27 janvier 2023 - 20:32
Image
7sur7.cd

Le Rwanda avec moins de 20 millions d'habitants ne résistera pas longtemps en combattant un pays comme la République Démocratique du Congo de plus de 100 millions d'habitants. 

C'est André Mbata, premier vice-président de l'Assemblée nationale qui l'a déclaré à Kananga dans la province du Kasaï-Central, au cours d'un point de presse le jeudi 26 janvier 2023.

Ce constitutionnaliste invite le pays dirigé par Paul Kagame de faire "très attention" dans sa manière de se comporter envers la RDC.

... Avec tout ce recrutement massif {dans l'armée, ndlr}, le Rwanda, moins de 20 millions d'habitants comment vous allez résister dans la longue durée en combattant un pays de plus de 100 millions d'habitants. C'est éphémère. Avec le président Tshisekedi, même l'embargo qui existait sous l'ancien président, on l'a levé, c'est l'action diplomatique du chef de l'État. Et le Rwanda doit comprendre aujourd'hui, nous pouvons acheter les armes partout. Vous pouvez attaquer notre avion Sukhoi, attention, nous en avons beaucoup, il n'y a pas seulement que c'est Sukhoi là, nous en avons beaucoup”, a-t-il déclaré.

Dans la foulée, l'élu national de Dimbelenge au Kasai-Central, souligne que la RDC n'acceptera pas de céder une partie de son territoire national à qui que ce soit.

S'agissant de la guerre, il faut avoir un président patriote. Vous avez un président qui aime son pays. Sous la présidence du président Félix Tshisekedi Tshilombo, nous n'hésitons lorsque c'est le Rwanda qui nous agresse. C'est le Rwanda, on ne met pas de gants. Vous connaissez un régime qui existait, qui pouvait citer Paul Kagame et le Rwanda. Nous y allons tout droit, nous sommes adressés par Paul Kagame et ses marionnettes du M23 et nous allons les combattre, nous n'allons pas laisser une partie du territoire national“, a-t-il ajouté.

Pour rappel, depuis l'agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda via le M23, les réactions fusent de partout pour notamment appeler les rebelles à libérer les endroits occupés dans la région Est du pays.

Alain Saveur Makoba, depuis Kananga