Création de la classe moyenne : Miguel Katemb annonce la fin du système de « prête-nom » dans l’actionnariat des entreprises de sous-traitance 

Lundi 30 janvier 2023 - 22:03
Image
Droits tiers

Le directeur général de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), Miguel Katemb a été reçu en audience par la ministre des mines Antoinette Samba. 

C'est ce qui ressort d'une dépêche de la cellule de communication de l'ARSP parvenue ce lundi 30 janvier à la rédaction de 7SUR7.CD. 

Comme l'indique cette source, au cours de cette rencontre, le DG de l'ARSP l’honorable Miguel Kashal Katemb a donné de manière succincte les grandes lignes des activités prévues dans le calendrier de son institution pour cette année en cours. 

Il s’agit notamment du contrôle systématique du respect par les entreprises principales des règles de la sous-traitance. 

Le secteur des mines, étant très important au regard des entreprises de sous-traitance qu'il compte, Miguel Katemb a réaffirmé sa détermination à faire respecter la loi dans ce dernier, qui, malheureusement est dominé par le système de « prête-nom », consistant à enregistrer des entreprises avec des identités des nationaux alors que le capital réel est détenu par d'autres personnes. 

« Nous voulons annoncer à tous les sous-traitants congolais et à toutes les sociétés de sous-traitance en République Démocratique du Congo que le système de prête-nom doit être considéré comme du passé. Dans notre contrôle, nous n'allons plus tolérer le système de prête-nom. Le chef de l'État veut créer une classe moyenne véritablement congolaise », a-t-il déclaré. 

Et d'ajouter : « Il y aura un protocole d'accord qui sera signé entre le Ministère national des Mines et l'ARSP. Ça sera un protocole d'échange d'informations. Le ministère nous a rassuré son accompagnement ». 

Cette audience au ministère des Mines, lit-on dans la dépêche, s'inscrit dans le cadre de la tournée de l’honorable Miguel Kashal Katemb lancée le 6 janvier dernier, en vue d’informer, de recueillir les informations et de tracer des préalables avec les autorités gouvernementales, sur le contrôle imminent qui s’annonce dans différents secteurs concernés par la sous-traitance .

Par ailleurs, il est important de souligner qu’au cours de ce contrôle, comme précise la cellule de communication de l'ARSP, il sera question de faire respecter toutes les dispositions pertinentes contenues dans la loi portant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé. 

Jephté Kitsita