Visite du Pape : Le diocèse de Kisantu a mobilisé 2500 fidèles pour la messe et la catéchèse papale

Lundi 30 janvier 2023 - 19:44
Image
Droits tiers

L'archidiocèse de Kinshasa s'est activé il y a plusieurs mois pour réserver un accueil chaleureux au souverain pontife en République démocratique du Congo. Les autres diocèses du pays ont emboîté les pas.

Le diocèse de Kisantu par exemple, le plus proche de Kinshasa, comprenant 35 paroisses catholiques dont 9 basées à Kinshasa, a mobilisé 2500 fidèles pour l'accueil du pape François dans la capitale congolaise.

C'est ce qu'a affirmé l'aumônier diocésain des jeunes, le père Erick Mashako, au cours d'une interview accordée à la rédaction de 7SUR7.CD ce lundi 30 janvier 2023.

« Nous avons eu à écrire une lettre adressée aux uns et aux autres appuyée par le coordonnateur national de la pastorale afin de demander aux différents curés et aumôniers des jeunes de pouvoir dresser des listes sur lesquelles, ils pourraient reprendre les noms de tous ceux et toutes celles, jeunes et vieux, qui souhaiteraient prendre part à la messe papale et à la rencontre du pape avec les jeunes au stade des Martyrs. Au niveau du diocèse de Kisantu, nous avons réussi à mobiliser 2500 fidèles qui seront là et prendront part à la messe papale à l'aérodrome de Ndolo », a-t-il affirmé.

S'agissant des tenues uniformes vendues dans différentes paroisses, l'aumônier diocésain a expliqué qu'il n'a pas un caractère obligatoire mais nécessaire pour  s'identifier.

« Les T-shirt et les pagnes n'ont pas un caractère obligatoire mais comme vous le savez, de grandes manifestations, de grands événements comme l'accueil du pape, ce n'est pas tous les jours que le pape vient. Il vient chez nous 38 ans après. Ce qui fait qu'il y aura un monde fou, il y aura de la bousculade et tout cela. Mais si nous avons nos lacostes, cela nous permettrait de nous identifier facilement, d'éviter les tracasseries et surtout aussi marquer une certaine visibilité culturelle », a-t-il poursuivi.

Le père Erick a aussi indiqué que les deux points de rencontre retenus pour l'accueil de différentes délégations avant de se rendre à Ndolo, sont notamment les paroisses sainte Rita et Saint-Jean Apôtre dans la commune de Mont-Ngafula.

Il a, par ailleurs, invité les jeunes à réserver un accueil digne de son rang au saint père, à veiller à leur comportement, mais aussi à se munir de leur carte d'identité.

Signalons que le pape François sera en RDC du 31 janvier au 3 février. Selon Jésus Noël Sheke, coordonnateur des travaux d'aménagement des sites retenus pour l'accueil du Pape, près d'un million de fidèles catholiques sont attendus à la célébration eucharistique du 1er février qui sera officiée par le 1er responsable de l'église catholique universelle.

Christel Insiwe