RDC : Pour Francis Kalombo, le Gouvernement doit profiter de la visite du Pape pour que la situation de l'Est soit prise en compte

Mardi 31 janvier 2023 - 08:48
Image
Droits tiers

Francis Kalombo, coordonnateur du parti politique Ensemble pour la République (ER), a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 31 janvier 2023, appelé les autorités congolaises à s'approprier pleinement l'arrivée du chef de l'Église catholique en République démocratique du Congo, pour étaler la souffrance que traverse la population de l'Est.

À l'en croire, le gouvernement doit profiter de la présence du Pape François pour que la situation sécuritaire de l'Est soit prise en compte, car, d'après lui, les yeux du monde sont actuellement braqués sur la RDC.

« Nous saluons cette arrivée, nous souhaitons à ce que tous les Congolais puissent accueillir le Pape avec foi. Le Pape, c'est un pasteur, il nous amène la bonne nouvelle et il faut écouter cette bonne nouvelle et profiter de sa bénédiction. Effectivement, le Pape ne vient pas pour les élections, c'est vrai qu'avec son arrivée toute l'attention du monde entier est focalisée sur la RDC. Alors c'est maintenant aux autorités congolaises qui nous dirigent de profiter de ce miroir que nous avons pour faire en sorte que la situation de l'Est puisse être prise en compte », a déclaré Francis Kalombo.

Pour y parvenir, ce cadre de la famille politique de Moïse Katumbi pense que cela demande beaucoup d'intelligence de la part du gouvernement congolais pour faire rayonner la situation de l'Est.

« Et donc cette force diplomatique que nous attendons de la part des gouvernants, en sorte qu'on puisse adoucir la souffrance, et ça demande beaucoup d'intelligence (...) Je pense que si le gouvernement a tout ça, nous pouvons profiter de cette arrivée pour que le cas de la RDC, plus précisément de l'Est, puisse être pris en compte aujourd'hui, plutôt que tout ce qui s'est passé jusque-là. Il faut vraiment que nous ayons beaucoup d'intelligence pour faire rayonner la situation qui prévaut en RDC, non seulement en pleurnichant, mais qui peut aussi être une occasion de trouver des voies et moyens pour mettre fin à cette escalade de violence », a-t-il ajouté.

Signalons que le Pape François arrive à Kinshasa ce mardi 31 janvier, et sera reçu au palais de la nation par le président de la République Félix Tshisekedi. Ensuite, le souverain pontife va diriger une messe à l'esplanade de l'aéroport militaire de N'dolo, quelques jours avant de rallier le Soudan du Sud où il est également attendu.

Roberto Tshahe