Visite du Pape : « Un rendez-vous manqué pour Monsieur Tshilombo de se repentir d'avoir usurpé la volonté du peuple », (Devos Kitoko)

Jeudi 2 février 2023 - 11:07
Image
Droits tiers

Le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu considère que le président de la République Félix Tshisekedi et son administration ont loupé une aubaine avec la présence du Souverain pontife de l’Église universelle en RDC, de faire leur mea-culpa pour le hold-up électoral de 2018.  

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 02 février 2023, le secrétaire général de cette formation politique, Devos Kitoko, a affirmé que le chef de l'État devait sauter sur l'occasion pour se repentir, confesser et se décharger de ce lourd fardeau historique devant Dieu et la Nation. 

« Je ne parle pas de la récupération politique, je parle d'un rendez-vous manqué pour Monsieur Tshilombo et ses partisans qui devaient profiter de l'arrivée du Saint Père, son message de divinité et sa prière pour se repentir, confesser et se décharger du lourd fardeau d'avoir occupé le fauteuil présidentiel au mépris de la volonté du peuple. Ils sont conscients qu'ils n'avaient pas gagné les élections. Rendez-vous compte que vous êtes devant le Saint Père, assis à ses côtés et vous êtes conscients que vous avez triché sans confesser et sans se repentir. Donc, vous restez de manière historique surchargé et vous surchargez le peuple tout entier. C'est dommage que les amis n'ont pas compris que la visite du Saint Père était une occasion de se décharger », a-t-il déclaré. 

En lieu et place de s'amender, a regretté D. Kitoko, le régime Tshisekedi a préféré le populisme. 

« Au niveau de LAMUKA en général et à l'ECIDé en particulier, on aurait pensé que la visite et le message du Saint Père vont servir d'opportunité pour les fraudeurs, les malfrats ou les usurpateurs qui saignent les finances publiques et plongent le pays dans la misère de se repentir, de confesser et de se réconcilier avec leur conscience devant Dieu et la Nation. Malheureusement, nous avons constaté que la visite du Saint Père et les cérémonies entourant son message ont servi de cadre pour l'exposition du populisme des fraudeurs qui ont usurpé la volonté du peuple. C'est dommage ! C'était une occasion de divinité qui devait servir d'opportunité à ceux qui ont péché contre leur conscience et la volonté du peuple congolais et ceux qui se sont souillés vis-à-vis de la Nation de se repentir, de confesser leur péché et de se décharger de ce lourd fardeau historique qui va rester coller à leur peau jusqu'à X temps », a souligné le secrétaire général de l'ECIDé. 

Cependant, il salue le message du Pape dans son ensemble. 

« LAMUKA est totalement satisfait et content du message du saint Père. Ce message nous a réjoui d'autant plus que c'est une voie de plus à la nôtre en rapport avec la misère de notre pays, l'insécurité artificiellement créée par les pays voisins et les complices internes dans notre pays ainsi que la revendication des élections libres, transparentes, crédibles, impartiales, inclusives et apaisées. De notre point de vue, nous sommes totalement satisfaits de sa visite et son message », a-t-il indiqué. 

Le Pape François séjourne à Kinshasa, capitale de la RDC, depuis mardi dernier. Devant des milliers de fidèles à l'aéroport de Ndolo, l'Évêque de Rome a dit hier une messe sur la paix tout en dénonçant « le colonialisme économique » et les massacres des populations civiles dans l'Est du pays. 

Merveil Molo