Fonction Publique : La Belgique annonce la reprise de la collaboration avec la RDC dans la formation des énarques

Samedi 4 février 2023 - 18:33
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a reçu en audience, ce samedi 04 février 2023, la ministre Belge des Affaires étrangères, HADJA LAHBIB, dans son cabinet de travail.

Faisant du rajeunissement qualitatif et compétitif son cheval de bataille, J-P Lihau a été informé de la reprise par la Belgique, de la collaboration avec la République démocratique du Congo dans le domaine de la formation des jeunes de l'école nationale de l'administration (ENA), interrompue à cause de la Covid-19.

À en croire HADJA LAHBIB, il s'agit de réitérer la volonté d'être aux côtés de la RDC, dans la formation et l'accueil des énarques

« La Belgique est depuis une dizaine d'années aux côtés de la France engagée dans la formation des futurs cadres de l'Administration publique congolaise. Il s'agit de réitérer notre volonté d'être aux côtés de la RDC dans la formation, l'accueil et le processus de révision du curriculum qui a permis jusqu'à présent de fixer les principales compétences que devraient avoir les énarques à leur sortie de l'ENA », a souligné la ministre Belge des Affaires étrangères, à l'issue de l'audience.

Et de poursuivre : « Nous formons  ces futurs cadres grâce à la collaboration de l'Institut Edmond. Cette collaboration qui était interrompue à cause de la pandémie à Covid-19 va reprendre. Et nous sommes aux côtés de la RDC dans ce fonctionnement qui est délicat parce que l'administration est un rouage qui permet à un pays de fonctionner correctement et nous sommes très fiers de participer à ce rouage».

Selon la patronne de la diplomatie Belge, son pays accompagne depuis 2014, à travers l'Institut Edmond, l'ENA/RDC, notamment dans l'appui à la formation initiale des jeunes recrutés dans le cadre du processus de rajeunissement de l'administration publique. Ces futurs cadres que sont des énarques vont en Belgique pour le stage de formation avant de revenir servir la RDC.

Conformément à la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la reprise de cette collaboration est, selon le ministre de la Fonction Publique, un atout majeur pour doter l'administration publique congolaise des cadres capables de relever les nombreux défis.

Roberto Tshahe