Attaque d'un convoi de l'ONU près de Goma : 8 civils tués et 28 blessés (Officiel)

Mercredi 8 février 2023 - 17:28
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, huit civils ont été tués lors des altercations mardi soir entre les casques bleus de l'ONU d’un côté et des habitants et déplacés de guerre en colère de l’autre, à Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo près de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Dans un communiqué publié ce mercredi 08 février, le gouverneur militaire de la province affirme que 8 civils ont été tués quand les casques bleus ont ouvert le feu et 28 autres ont été blessés.

« Les Militaires de la MONUSCO chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation, qui ont malheureusement causé la mort de 08 de nos compatriotes parmi les déplacés ainsi que 28 blessés. Du côté de la MONUSCO, il n'a été enregistré aucun mort mais plutôt trois véhicules incendiés », dit le gouverneur Constant Ndima dans un communiqué publié ce mercredi en fin d’après-midi.

Le convoi de la MONUSCO attaqué revenait de Rutshuru et la population voulait vérifier ce qu’il transportait. Face au refus de la MONUSCO, la route a été barricadée et les échauffourées s’en sont suivies, relatent les témoins.

Il s’agit d'une nouvelle action hostile des civils contre la Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), accusée de collaborer avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

Glody Murhabazi, à Goma