Plusieurs voix se sont levées pour soit, crier à l'injustice, soit critiquer les autorités congolaises après que la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de ne pas approuver deux stades de la RDC.
La CAF a reproché au stade des Martyrs de ne pas remplir les conditions minimales pour être approuvé, malgré les efforts consentis dans la pose des sièges notamment.
Si la partie technique comme la pelouse, les vestiaires et autres ne sont pas reprochables, plusieurs autres éléments manquent pour que cette installation sportive répondent aux exigences de la CAF.
Voici donc les normes à remplir pour qu’un stade soit approuvé par la CAF :
- Le stade doit disposer d’une infirmerie pour les joueurs et d’une autre pour les officiels, équipées de plusieurs matériels médicaux ;
- Il doit avoir une salle de contrôle antidopage ;
- Le stade doit être équipé d’un lieu de rafraîchissements et de restauration pour tous les spectateurs ;
- Doit être équipé de contrôles d'accès électroniques modernes et de systèmes de comptage mécaniques qui permettent d'analyser les données en temps réel et d'empêcher l'utilisation de tickets de contrefaçon et de surpeuplement ;
- Doit être équipé de moniteurs de vidéosurveillance ;
- Il est fortement recommandé de disposer d'un écran géant offrant une visualisation optimale à tous les spectateurs ;
- Doit disposer d’un accès et de places adaptés aux spectateurs handicapes et leurs accompagnateurs ;
- Disposer d’un système de hauts parleurs à l’intérieur et à l’extérieur du stade ;
- Dans la tribune de presse, toutes les places doivent être munies d’une prise électrique et d’une connexion internet (WIFI).
Pour rappel, la RDC a dû bénéficier plusieurs fois de mesures de grâce lors des précédentes compétitions de la CAF au stade de martyrs, pour avoir sollicité et obtenu des dérogations depuis des années.
Gede Luiz Kupa