Le Football club Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi dans le Haut-Katanga a opté pour le stade Levy Mwanawasa de Ndola en République de la Zambie pour jouer ses matches de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF (C2).
La décision a été prise par le comité sportif du Club de Lubumbashi à l'issue d'une réunion.
D'après le Donat Mulongoy, secrétaire général du FC Saint Éloi Lupopo qui confirme cette nouvelle ce samedi 11 février 2023 à travers un communiqué dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, les cheminots de Lubumbashi joueront leurs rencontres sportives à domicile en Zambie.
« (...) Le comité sportif du Club, après s'être réuni en toute urgence pour statuer sur ce cas, a porté son choix sur le stade Levy Mwanawasa de Ndola en Zambie pour y livrer ses matches à domicile de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF (C2) », lit-on dans ce document.
Il sied de rappeler que pour la République démocratique du Congo, seul le stade TP Mazembe de Lubumbashi a été homologué par la CAF pour recevoir les différents matches à domicile de football.
Les stades des Martyrs de Kinshasa et Kibassa Maliba de Lubumbashi n'ont pas reçu le feu vert de cette instance sportive africaine pour différentes raisons.
La décision des autorités du Saint Eloi Lupopo a été prise contre toute attente dans le chef des analystes sportifs locaux. Certains se demandent pourquoi le club de Jacques Kyabula n'a pas choisi le stade TP Mazembe qui est dans sa ville au lieu d'aller en Zambie.
D'autres pensent que c'est une affaire d'enjeu "politique" pour éviter les humiliations après avoir dépensé de millions de dollars pour la réhabilitation du stade Frédéric Kibassa Maliba et ne pas avoir le feu vert de la CAF.
Patient Lukusa, à Lubumbashi