En perspective des 9es Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août de cette année à Kinshasa, le Gouvernement de la République démocratique du Congo et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont procédé le lundi 13 février 2023 à la signature de l'entente sur les partenaires ainsi qu'à la convention de mise à disposition des volontaires.
Les deux parties ont été représentées par le ministre congolais de l'intégration régionale, Didier Mazenga et l'administrateur de l'OIF, Geoffroi Montpetit. C'était en présence de la directrice du comité international des Jeux de la Francophonie, Zeina Mina, et du directeur national des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, ainsi qu’une délégation des étudiants de différents établissements d’enseignement supérieur et universitaire de Kinshasa.
Le premier acte consiste à mener des démarches pour le sponsoring de cet événement culturel et sportif et le second est lié à l'engagement de volontariat qui permet aux bénévoles d'appuyer ces Jeux.
Tout en saluant l'accompagnement de l'OIF, le ministre de l'intégration régionale a réitéré l'engagement de son pays de réussir ce pari.
« L'engagement d'organiser les Jeux de la Francophonie est une nouvelle fois confirmé. Sur le plan organisationnel, nous travaillons toujours avec l'administrateur de l'OIF pour respecter le cahier des charges », a-t-il fait savoir.
À plus ou moins 5 mois de l'événement, l'administrateur de l'OIF a félicité la RDC pour les progrès réalisés jusque-là dans les préparatifs de l'organisation des 9es Jeux de la Francophonie.
« La jeunesse francophone attend avec impatience ces Jeux pour qu'elle puisse démontrer sa vaillance, sa créativité, son excellence en matière artistique et sportive. Vous leur avez tendu la main, vous avez lancé un défi autant à la jeunesse francophone qu'à votre pays, d'organiser ces Jeux avec notre soutien et notre modeste contribution. Je sais que nous allons y parvenir », a indiqué G. Montpetit.
Il sied de noter que 32 jeunes volontaires, dont 15 femmes et 17 hommes, issus de 8 pays d’Afrique centrale (Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale, Rwanda, Tchad) ont été déjà sélectionnés à travers un recrutement initié par le comité international des Jeux de la Francophonie.
Ces jeunes de la région vont apporter leur contribution à l’organisation de cet évènement, tout en bénéficiant d’une opportunité inédite de renforcement de leurs capacités techniques et professionnelles. Ils œuvreront aux côtés du Comité national des 9es Jeux de la Francophonie de RDC et apporterons leur savoir-faire à l’équipe des bénévoles nationaux.
Merveil Molo