Le prochain combat du boxeur congolais annoncé en début mars à Londres (Angleterre) défraie la chronique. Le tombeur de Tony Yoka devrait, dans un premier temps, croiser le fer avec l'Américain Michael Hunter avant que les polémiques sur l'annulation de cet affrontement fassent surface sur la toile.
À travers un direct ce jeudi relayé sur sa page Facebook, M. Bakole a dissipé tout malentendu. Il a rejeté les allégations faisant état d'un quelconque mensonge en confirmant bel et bien que son combat aura lieu sous peu.
Toutefois, il a mis en exergue les informations du site de la WBC en soulignant qu'il s'est posé un problème de changement de programme en rapport avec son adversaire, Michael Hunter. Ce dernier, a-t-il martelé, a été déclassé par la WBC pour avoir fait un an sans combattre.
Pour avoir perdu contre l'Américain en 2018, le boxeur congolais cherchait depuis très longtemps à prendre sa revanche.
Contacté en novembre par la WBC après son succès face au français T. Yoka en mai 2022, M. Bakole, 2è au Raking de challengers, avait appris que la team de l'Américain Hunter était favorable à un face-à-face pour le mois de mars 2023.
À en croire le congolais, il a donc entamé des démarches en entrant en contact avec le président de la République pour un soutien du Gouvernement en vue de se préparer pour ce combat dont l'enjeu majeur est la place de challenger le mettant en pôle position pour affronter le détenteur du titre Dubois.
"Lorsque le président de la République m'avait reçu, il avait promis que le Gouvernement va m'accompagner. Je défends valablement notre pays. D'ailleurs, je profite encore de cette occasion pour remercier le chef de l'État de m'avoir octroyé le passeport diplomatique", a-t-il déclaré dans son direct sur Facebook.
Concernant les polémiques sur l'annulation de son combat avec Hunter après avoir empoché une enveloppe de 100.000 dollars américains du Gouvernement, M. Bakole a précisé que cette décision a été prise en dernière minute. Il a renchéri que les démarches sont en cours pour lui trouver un adversaire.
Il est revenu sur les difficultés de son séjour à Kinshasa où il a peiné à se préparer de manière convenable.
À Londres, M. Bakole a assuré qu'il sera dans les conditions propices pour se mettre au point en attendant son prochain combat.
Des internautes s'en prennent à M. Bakoke après le message de l'Américain Hunter démentant un combat en mars.
Gede Luiz Kupa